vendredi 29 septembre 2017

Lecture: La petite boulangerie du bout du monde


C'est encore chez Bianca que j'ai déniché ce roman "feel-good" parfait pour une rentrée sur les chapeaux de roues qui ne laisse pas beaucoup de temps libre!

Résumé: Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie....

Une héroïne sympathique qui décide courageusement de refaire sa vie dans un coin perdu, des personnages attachants, une histoire qui finit bien, tous les ingrédients d'un bon roman feelgood sont là, et il faut le reconnaître, ça marche. Tout ça sur fond de boulangerie, avec tous les pains possibles et inimaginables, on sent presque la bonne odeur du pain tout chaud qui sort du four tout au long des pages (là encore, ce n'est pas une lecture recommandée pour qui fait un régime, on a envie de se précipiter à la boulangerie du coin!).

Cette île où débarque Polly vit au rythme de la mer, qui au gré des marées coupe l'accès à l'île, qui fait vivre les hommes partant à la pêche, et qui a tout pouvoir sur eux. Même si c'est juste un "ressort dramatique" de l'histoire (il faut bien des rebondissements et un peu de tristesse, pour qu'ensuite tout s'améliore), le roman aborde le sujet de la vie des pêcheurs, de la perte des marins en mer, du deuil si difficile à faire pour les familles de ceux dont la mer à gardé les corps!

En plus d'être une lecture agréable et détendante, ce livre m'a donné envie d'aller découvrir cette île coupée du monde, d'aller sentir les embruns de cette terre du bout du monde!

A lire sans modération!

*********************************
Nouvelle participation à "A year in England"

5 commentaires:

  1. j'ai adoré aussi. Et je me suis acheté la suite que je lirai très prochainement. Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la suite, on reste dans la même veine mais c'est bien détendant! Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Bon aucune chance que j'aime en fait. J'ai découvert que j'étais totalement réfractaire au feel-good, je crois que je suis tellement joyeuse de nature que si je n'ai pas ma dose de tragique et de loose, je ne me plait pas dans un livre (même si pain + embruns + fille sympa, je reconnais que c'est tentant).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Galéa, pour ne petite dose de tragique, je te conseille "les derniers jours de Rabbit Hayes" de Anna Mc Partlin. Moi, j'ai du mal à finir car j'en ai marre d'avoir les larmes aux yeux à chaque lecture, mais toi tu devrais te régaler ;) Flo

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien lire un roman feel good de temps en temps, alors celui ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!