mercredi 20 septembre 2017

Lecture: La maison de soie

Fan de Sherlock Holmes sous toutes ses formes, romans, BD, séries ou film, je n'ai pas résisté à l'appel de cette nouvelle aventure du célèbre détective que j'ai découvert grâce à Bianca.

Résumé: Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec les célèbre détective. Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchant d'art, craint pour sa vie. Faute de preuve, Homes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort. Avec ce crime horrible, c'est ce que Londres a de plus sordide qui se révèle aux deux enquêteurs. La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront peut-être pas indemnes.

C'est sous la plume d'Anthony Horowitz que réapparaît le célèbre duo, mais on retrouve dans ce roman tout ce qui est caractéristique de ces deux personnages: le côté cynique de Sherlock, ses déductions pointues et toujours impressionnantes, le gentil docteur Watson, toujours inquiet pour son ami, les relations entre Sherlock et la police...
Cette enquête est cependant plus sombre que les récits de Conan Doyle, on touche plus à l'humain, et aux problèmes de société de l'époque, j'y ai retrouvé un peu de l'ambiance des aventures de Charlotte et Thomas Pitt (j'en ai beaucoup lu pendant les vacances, ce qui doit un peu influencer mes lectures).

En réalité, il n'y a pas une mais deux enquêtes qui s'entremêlent, l'une dans le milieu de l'art, et l'autre dans les bas-fonds de Londres, et si la première est la plus "classique" des deux, qui se rapproche le plus des aventures originales de Holmes, la deuxième est la plus poignante, et elle révèle une facette de la personnalité du détective qu'on ne voit que peu: son humanité. Loin de l'homme froid et égocentrique qu'il pourrait parfois sembler être, on découvre un homme touché par les conséquences de ses actes, et le sort réservé à ces enfants qui ont le malheur de ne pas naître au bon endroit dans le bon milieu! Cela va le conduire à braver les recommandations de son frère qui l'exhorte à mettre un terme à son enquête, pour trouver le responsable de la mort de Ross, dont il se sent coupable. Il va mettre sa vie en péril pour aller au bout de sa quête, se retrouvant en prison à la merci de ses opposants, au point que même Moriarty, qu'on découvre brièvement très loin de l'image qu'on pourrait en avoir, se sent obligé de lui venir en aide! Il est presque sympathique, même si il reconnait lui même diriger un véritable réseau de malfaiteurs, considérant que ceux à qui s'attaque Holmes méritent de disparaître (sorte de conscience morale même chez les méchants).

Les deux enquêtes sont bien menées, on est tenu en haleine jusqu'au bout, et je n'ai pas vu venir les dénouements.
Une très belle découverte qui me donne envie de lire le second tome écrit par Horowitz qui signe là une très belle suite à l'oeuvre de Conan Doyle.

***********************************************

Participation à "A year in England"

1 commentaire:

  1. Tu vois, je suis toujours un peu réfractaire à l'idée des auteurs qui poursuivent l'oeuvre d'autres écrivains, j'ai toujours un peu peur de la trahison de l'esprit d'origine. Mais vu ton enthousiasme, tu pourrais me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!