mardi 13 octobre 2015

Lecture: Les Anonymes

 
 
Parce que le dernier roman de R.J Ellory proposé dans les matches de la rentrée littéraire de PriceMinister me tentait, et en attendant de savoir si j'aurais la chance de le lire, j'ai découvert à la bibliothèque un autre titre de cet auteur, qui me permet en plus de valider une nouvelle participation à l'année anglaise de Titine, que j'ai un peu négligée ces derniers temps.
 
Résumé: Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d’un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain…
 
Ce roman même enquête policière et roman d'espionnage, nous plongeant dans les arcanes des services secrets américains (ou dans ses bas-fonds si on y réfléchit bien).
 
Côté policier, l'enquête est menée par l'inspecteur Miller, un flic cabossé comme je les aime, portant son fardeau au travers de ses enquêtes. Il a été marqué par des attaques portées sur son travail, mais il est animé par la volonté de rendre justice aux victimes, même au point de mettre sa vie en péril...ou de franchir des lignes blanches vers le point de non-retour. Car une enquête qui n'était au départ qu'une chasse au tueur en série se transforme quand la police découvre que les victimes ne sont pas ce qu'elles paraissent être...
 
En parallèle, on plonge dans le monde des services secrets américains, plus précisément de la CIA, du recrutement des jeunes à la réalisation de leurs missions, en passant par leur "endoctrinement". Mais au travers de ce récit, et de la prise de conscience de certains agents, c'est une véritable critique du système qu'Ellory nous livre, un système pour lequel la fin justifie les moyens. Sous prétexte de protéger la nation, ce système lui fournit de quoi se tuer à petit feu, et toute personne se dressant devant ce monstre y laisse sa vie.
 
Ce roman nous parle finalement des choix que l'on fait pour atteindre nos buts, des lignes franchies à petite échelle, comme les "petites" infractions de Miller au règlement, ou à grande échelle, comme dans les choix effectués par ceux qui dans l'ombre dirigent le monde.
Je ne suis pas suffisamment experte en histoire et en géopolitique pour démêler ce qui est réel de ce qui relève de la fiction, mais il est clair que tout est parfaitement vraisemblant (et probablement vrai), et même si nous savons que le monde est dirigé par des pouvoirs qu'on ne voit pas, en particulier pour les intérêts et le profit de quelques uns, ce livre nous en montre un parfait exemple.
 
Mais il nous montre aussi que l'homme n'est pas que mauvais, et que même endoctriné, l'être humain est capable de prendre du recul sur la situation, et d'assumer ses erreurs, quel qu'en soit le prix. Chacun à sa mesure, Miller et Robey font preuve de courage pour faire triompher la vérité et la justice, et j'ai vraiment adhéré à ces deux personnages profondément humains.
 
Un beau pavé, mais une belle lecture, qui ne se contente pas d'être une bonne enquête policière, mais une réflexion sur le fonctionnement de notre monde.
 
--------------------------------

Nouvelle participation à "A year in England"

2 commentaires:

  1. J'étais tentée par le dernier roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire. Mais comme je n'ai toujours lu aucun roman de RJ Ellory, j'en ai choisi un autre ! Il faudrait vraiment que je me décide, je n'entends que des choses élogieuses à son propos.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Titine, je n'ai toujours rien lu de lui, ce n'est pourtant pas les billets super positifs qui manquent!

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!