mercredi 29 octobre 2014

Octobre....


Octobre tire à sa  fin, et je m'aperçois que je n'ai rien écrit de ce que j'aurais voulu dire ce mois-ci.

J'aurais voulu parler de l'anniversaire de mes Souriceaux, qui ont fêté leurs 7 ans, j'avais envie de leur dédier un billet pour parler d'eux, de leurs bons et de leurs mauvais côtés, de mes bonheurs et de mes angoisses de mère. Ce billet, il avait commencé à naître dans un coin de mon cerveau, sur mes grands petits qui sont de plus en plus des petits grands. J'aurais voulu évoquer la fragilité de mon fils qui me fait si peur, de ses colères et ses angoisses, lui qui a tellement besoin qu'on l'aime, que ce soit nous ou ses copains, qui a de lui une si mauvaise impression, qui nous dit certains jours qu'il aurait préféré ne pas naître, qu'il ne sert à rien, ce qui me fait si mal, parce que ça veut dire qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour l'apaiser, malgré tous nos efforts et notre amour..... J'aurais voulu dire comment ma fille me fait tourner en bourrique, comment elle s'oppose à l'autorité, comment à 7 ans elle refuse déjà de reconnaître ses erreurs, et comment elle sait trouver les mots qu'il faut pour "blesser" les autres, en particulier son frère et moi...Et puis je vous aurais parlé de mon amour pour eux, de ma vie parfois si compliquée, si fatigante parce qu'ils sont là, mais pourtant si riche, et que je n'imaginerais pas sans eux. Je vous aurais dit les après-midi playmobil où on ne les voit plus, les parties de foot de mon loulou avec son père, ma Souricette dévoreuse de bouquins comme sa mère, je vous aurais dit les câlins, les mots gentils (Maman, tu es la plus belle), leurs questions à propos du Père Noël (existe ou n'existe pas?), la fête d'anniversaire avec leurs copains, les grasses mat' qu'on peut faire parce qu'ils jouent ensembles.......


Alors oui, je profite sans remord de leur semaine de vacances chez Papi et Mamie, mais entendre leurs voix, les savoir contents de profiter de la montagne et de leurs cousins, ça me permet de profiter pleinement, parce que je sais que c'est le mieux pour nous tous. Nos enfants sont ma plus belle réussite, les voir s'épanouir, entrer dans le monde, essayer de tout faire pour leur donner le maximum de chances pour plus tard c'est le projet qui me tient le plus à coeur!
 
                                               
Octobre, c'est aussi le mois anniversaire de mon blog. Il y a 3 ans, j'ouvrais cet espace sans trop savoir ce qu'il allait donner. J'avais envie de parler de ma vie (oui, comme Clémence le dit, pour tenir un blog il faut une part d'égocentrisme), de partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes lectures.... Si je fais le bilan, je parle de plus en plus de lectures, poussée par l'exemple de Galéa (même si je suis loin d'être à son niveau), un peu moins de moi, sauf pour la couture, peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, ou que je ne sais pas toujours comment les dire, et puis par manque de temps aussi. Un autre bilan, c'est que si au début j'allais régulièrement consulter les fréquentations de mes pages (oui, je sais, c'est idiot), qui ne sont pas énormes, il faut le reconnaître, maintenant je n'y vais plus. J'écris pour moi, pour avoir une trace (quand j'étais petite j'écrivais un journal intime, c'est un peu le même principe sauf que ma mère ne risque pas de tomber dessus;-)), je suis contente d'être lue bien sûr, grâce à mon blog j'ai fait quelques belles rencontres virtuelles, et j'espère qu'un jour elles se concrétiseront IRL, j'espère que certains de mes conseils de lecture peuvent servir, même si je ne suis pas critique littéraire, que je ne sais pas parler du style, de l'écriture, mais simplement du plaisir que me procurent les livres. Alors tant pis si je ne suis pas dans les blogs les plus lus, merci à tous ceux qui passent par ici d'accorder un peu de temps à mes mots, même si je n'ai pas le talent et l'humour de bien d'autres blogueuses, cet espace est une part de ma vie dont j'ai besoin parce que mes amis sont loin, parce que la vie ne nous laisse pas le temps de nous voir aussi souvent qu'on le voudrait, et que grâce à ce blog je peux partager ce qui me touche, en bien ou en mal, de façon plus ouverte aussi puisqu'on ne peut pas toujours tout dire à ceux qui nous entourent.


Octobre se termine, tous les anniversaires sont passés, mes enfants sont entrés dans l'âge de raison (!!!!), et mon blog dans sa quatrième année, l'automne est là, avec son froid, sa grisaille, et l'annonce de l'hiver (et de la neige que je déteste en Région Parisienne). Noël approche (on a déjà les catalogues), cette année on fête les 40 ans de mariage de mes parents tous ensemble pendant les vacances de Noël (d'ailleurs on réfléchit au cadeau qu'on pourrait leur faire, et je pensais à une nappe et des serviettes brodées avec les prénoms de la famille et peut-être les 40 années de leur mariage sur les serviettes, si vous connaissez quelqu'un qui sait faire ça je suis preneuse), ça va être très sympa et très compliqué à la fois, avec mon chéri on commence à réfléchir à déménager pour se mettre plus entre son boulot et le mien puisqu'il a changé, et pour essayer de se rapprocher d'un collège correct pour les enfants (notre collège de secteur n'est pas bien fréquenté et je pense que mon fils aura besoin d'un environnement "calme"), ça va bien m'occuper....

Bonne semaine et joyeux Halloween à tous ceux qui auront la chance de se promener avec leurs loulous en quête de friandises ;-)

6 commentaires:

  1. Il est très joli ton post...et super touchant. Surtout ce que tu dis sur tes enfants, c'est vraiment poignant.
    Je suis heureuse de faire partie de ta vie virtuelle, vraiment.
    Joyeux halloween à toi Félicie ;-) (pour moi Halloween c'est surtout la Toussaint et la fête des défunts, je suis très old school)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galéa! Moi aussi je suis très contente que tu fasses partie de ma vie virtuelle (et pas que pour tes conseils de livres ;-)). Je dois avouer que je suis aussi Toussaint et fête des défunts (c'est mon éducation catho), mais j'aime bien les déco citrouille ;-)

      Supprimer
  2. Je suis un sous-marin, mais j'aime ce que vous écrivez ! pour les broderies, allez faire un tour chez "zouaves et chipette", vous trouverez sans doute votre bonheur !
    profitez bien de votre semaine en amoureux sans enfants (même chose chez nous... nos deux de 7 ans 1/2 et 5 ans sont aussi chez les grand-parents avec leurs cousins !)
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile de votre gentil mot. Je vais effectivement demander à Fanny pour les broderies, c'est une bonne idée.
      Profitez bien vous aussi de votre semaine de calme, cela fait vraiment du bien de temps en temps!

      Supprimer
  3. Comme il est joli ce billet ma féli!!! c'est très touchant de lire ces mots qui me parlent. Comme toi, mon blog a pour seule vocation à garder une trace de ce qu'on vit et je me dit d'ailleurs que mon manque d'assiduité n'est pas très juste pour mon petit troiz. Il faut que je m'y remette mais c'est dur de trouver le temps avec cette vie de fous. merci pour ton petit mot sur FB, je réponds!! plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liebel! Tu fais partie de mes belles rencontres blogguesques, et j'espère qu'on aura un jour l'occasion de se croiser (peut-être si je descend enfin voir ma famille à Toulouse ;-))
      Bises.

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!