dimanche 26 octobre 2014

Chardon pour l'hiver

Après avoir cousu pour ma fille, ou pour faire des cadeaux de naissance, et après les quelques tentatives de couture pour moi, j'ai décidé de me lancer vraiment, et de tenter un "vrai" patron pour moi. En fait en cherchant, je n'ai pas trouvé un, mais trois patrons qui me faisaient de l'oeil chez Deer&Doe:la jupe Chardon, la robe Belladone, et la blouse Datura.

Comme je ne suis pas spécialement téméraire, j'ai sagement commencé par le modèle le plus simple, c'est-à-dire la jupe Chardon, indiqué comme niveau débutant (la robe est "intermédiaire", et la blouse "avancé"). 
Matériel utilisé: coton noir et biais à pois qui viennent des Coupons de Saint-Pierre

Première étape: prendre mes mesures pour déterminer la taille à couper. Et là, c'est le drame.... D'après les mesures de Deer&Doe, je fais du 42 (alors que dans le commerce je suis en 40, voire parfois en 38....) Mon orgueil en a pris un gros coup, mais comme ça ne servait à rien de vouloir faire une jupe trop petite, j'ai donc tracé le patron en taille 42.

J'ai décidé de faire la jupe version courte, en prenant la longueur de la jupe avec bande contrastée, mais sans la bande du bas. Le patron est très simple à recopier, et les indications pour positionner les différents éléments pour la découpe sont impeccables.

Une fois que tout était prêt, j'ai entamé la réalisation de cette jupe (profitant honteusement d'une journée de RTT prise pour mes enfants...qui sont partis plus tôt que prévu en vacances ;-)). Les indications pour la réalisation sont très bien faites, et les schémas explicatifs très pratiques. Je n'ai eu absolument aucune difficulté pour cette jupe, si on fait abstraction bien sûr de mon oubli d'un pli plat sur l'avant de la jupe, qui m'a fait croire qu'en fait le modèle était beaucoup trop large pour moi.....Après avoir repris les coutures de côté pour resserrer la jupe, je me suis aperçue de mon erreur, j'ai joué du découd-vite pour reprendre les côtés et les plis du devant, et tout est rentré dans l'ordre.

Ma plus grosse crainte concernait la fermeture éclair, mais j'ai trouvé un super tuto qui m'a permis de m'en sortir presque sans problème. Je ne suis pas sure d'avoir positionné totalement correctement ma fermeture, et j'ai dû faire une double couture sur le côté gauche en partie supérieure (je n'ai pas réussi à aligner mes coutures), mais comme le dit mon cher et tendre, en noir sur noir ça ne se voit pas!

Comme je n'ai pas de ceinture fine, et pour égayer un peu cette jupe noire, j'ai utilisé mon biais à pois et un biais noir pour faire une ceinture, fermée par une pression que j'ai "recouvert" d'un petit noeud, sur les conseils de Monsieur Souris.

Je dois avouer que si tout n'est pas nickel, je trouve le résultat plutôt réussi, et la forme de la jupe me va plutôt bien (ouf!). Maintenant je sais que je peux la refaire sans souci quelle que soit la saison, ça me fera un basique facile dans ma garde-robe!

Voilà le résultat en images (la jupe est noire, même si sur certaines photos elle paraît grise à cause de l'éclairage, je ne suis vraiment pas une championne en photo....). La jupe est portée avec un chemisier rose pour couper un peu le côté noir et blanc.






4 commentaires:

  1. Elle est très jolie ta Chardon! Et quelle bonne idée d'utiliser du biais pour faire une ceinture, je m'en souviendrai... Je suis moi aussi fan des patrons Deer and Doe et j'ai d'ailleurs à mon actif deux Chardons (plus quelques Daturas et Sureaux) et je n'ai jamais été déçue! Au programme bientot, une Airelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je viens de déplier le patron de la Belladone, le problème va être de combiner le haut en 38 et le bas en 42 :-(

      Supprimer
  2. Superbe ! Bravo ! Quant à la taille, ça ne veut vraiment rien dire, tu es toute fine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour la taille de toute façon, fallait que je prenne celle qui convient, et le résultat c'est qu'elle me va, donc tout roule! Et comme ça pas besoin de renoncer à mes Kinders de soir de course ;-)

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!