dimanche 28 septembre 2014

Lecture: Camilla Läckberg


Je vous en avais parlé , j'ai découvert avec énormément de plaisir les romans de Camilla Läckberg grâce à La Princesse des Glaces. Un collègue m'ayant prêté les suivants, j'ai pu engloutir les 3 suivants avec un plaisir toujours renouvelé.
J'aurais pu faire un post par titre, ou attendre d'avoir terminé la série (qui va jusqu'à "La faiseuse d'anges"), mais:
1) je trouve que même si en théorie ces livres peuvent être lus indépendamment (chaque enquête est indépendante), il y a en fil rouge la vie des personnages, et si on ne les lit pas dans l'ordre je pense qu'on perd une bonne partie de l'intérêt des romans qui est aussi basé sur la personnalité et les interactions des différents protagonistes
2) comme je ne sais pas quand je vais pouvoir lire les suivants (mon collègue ne les a pas)
j'ai donc préféré faire un petit point sur le sujet maintenant.

Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier roman, Erica Falck n'est pas l'enquêtrice de ces romans. Les enquêtes policières sont menées par Patrick, le conjoint d'Erica, et par son équipe de policiers. Dans les tomes 2 à 4, Erica apparaît à travers la vie privée de Patrick, et à travers son histoire personnelle, ses relations avec sa soeur, la naissance de sa fille.... Dans le tome 5, Erica reprend une place d'enquêtrice en partant sur les traces de l'histoire de sa mère, qui se retrouve inextricablement liée à une enquête policière en cours.

De tous ceux que j'ai lus, "Le Prédicateur" est celui qui m'a le moins plu, par contre j'ai énormément aimé les autres. Dans tous les cas, Camilla Läckberg conduit l'histoire avec brio, nous faisant découvrir par bribes tous les éléments qui constituent le mobile, la psychologie du meutrier.... Personne n'est tout blanc ou tout noir, et à chaque fois, même si rien ne peut excuser le meurtre, on comprend ce qui y a conduit.

En plus de l'enquête policière, j'aime bien les thèmes de société abordés dans les différents romans, soit par l'enquête, soit au travers de la vie d'Erica et de son entourage: femmes battues, bouleversement de la vie avec l'arrivée des enfants, répartition des tâches, congé paternité, fascisme actuel, escroqueries du quotidien... Ces romans sont profondément ancrés dans le monde actuel, avec les réalités de notre époque, ce qui les rend d'autant plus réalistes, et d'autant plus faciles à lire.

Alors si vous n'avez pas encore été touchés par le virus Läckberg, n'hésitez pas!

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, il me reste le dernier à lire.J'ai aussi lu Cyanure, un huit clos sur une île où l'enquête est menée par un collègue de Patrick, Martin.C'est très court mais c'est amusant de voir le personnage dans une autre situation. Bonne soirée, Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note, dès que j'aurais fini la première série, j'essairai Cyanure.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Je partage cette vision de l'écriture de Camilla Läckberg et j'ai eu le même plaisir... je n'en ai raté aucun et pourtant là le dernier "la faiseuse d'ange" m'a ennuyé...la construction narrative est toujours la même, j'avais presque l'impression de lire un devoir d'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à récupérer les tomes 6 et 7, et mon collègue pourra ensuite me prête le 8. Je note ton commentaire, j'espère que je n'aurais pas le même ressenti.

      Supprimer
  3. Selon moi, ce n'est pas de la très grande littérature, et c'est pourtant d'une efficacité redoutable...
    http://mespetitsbouquins.blogspot.fr/2015/03/le-tailleur-de-pierre-de-camilla-lakberg.html
    vivement le 4e !

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!