jeudi 19 juin 2014

Retour à Killybegs



"Retour à Killybegs" est le 3ème roman de Chalandon que je lis, après "Le Quatrième Mur", et "Une Promesse" (dont je réalise que je ne vous ai pas parlé, probablement parce que j'ai moins aimé que les autres....). Celui-là, je l'ai emprunté sur les conseils de Galéa (une mine d'or de conseils de lecture!), et je n'ai pas regretté.

Résumé:
« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.

Comme pour le Quatrième Mur, ce roman a pour toile de fond un conflit, cette fois c'est le combat des Irlandais contre l'occupant britannique. Je crois que ce qui m'a vraiment plu dans ces 2 livres qui traitent de sujets durs, qui ne cachent pas la violence des conflits, c'est que les personnages principaux (pour ne pas dire les héros, dont le terme, en particulier pour Retour à Killybegs, pourrait prêter à confusion) ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Chacun de ces personnages porte en lui de l'héroisme, mais aussi ses lâchetés et ses peurs.

"Retour à Killybegs", c'est à la fois l'histoire de l'Irlande, le combat des hommes pour leur liberté, la défense de leurs croyances et de leur territoire, mais aussi l'histoire d'un homme tiraillé entre sa conscience et son engagement, qui va jusqu'à prévenir une cible afin de l'épargner, parce que finalement, même dans "l'autre camp" il y a des êtres humains avec un coeur, et que la fin ne justifie peut-être pas tous les moyens. Et puis il y a ce dilemme, avouer sa faute ou devenir un héros, et des années après, trahir pour se protéger, trahir pour oeuvrer pour la paix.

J'ai énormément aimé ce roman, pour son réalisme, pour son analyse des hommes et de leurs choix, et si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande!

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas tout ce qu'a écrit l'auteur mais celui-ci fut un vrai coup de coeur. C'est un roman très émouvant et instructif.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu envie de le lire "à cause" de Valérie, mais tu vois je me rends compte qu'il ne m'a pas marqué tant que ça finalement...c'est très étrange, alors que sur le coup, j'en avais un souvenir fort. Comme tu dis le grand dilemme du livre, c'est faut-il avouer sa faute?
    Cet aspect était bouleversant...

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!