mardi 13 août 2013

Ken Follet: Les piliers de la terre & Un monde sans fin


Prêtés par mon collègue fournisseur officiel de lecture, j'ai profité de l'absence des enfants pour me plonger dans ces 2 magnifiques romans de Ken Follet.

Petit résumé des 2 tomes:

Les piliers de la terre: Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.


Un monde sans fin: 1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d’eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire. Avec Un monde sans fin, Ken Follett nous offre une nouvelle fresque historique aussi séduisante et captivante que Les Piliers de la Terre, cette superbe épopée romanesque qui avait pour cadre l’Angleterre du xiie siècle.

J'ai dévoré ces deux ouvrages avec un immense plaisir, découvrant sous la plume de Ken Follet de superbes fresques romanesques dans l'Angleterre médiévale. On se laisse happer par l'histoire, on suit les personnages plus ou moins attachants représentant les différentes catégories sociales de l'époque en se laissant porter de rebondissement en rebondissement, dans l'espoir que pour les "bons" l'histoire se termine bien!
Ces livres m'ont certainement plu aussi parce que la construction c'est mon domaine, et que les analyses qui sont faites, les descriptions des ouvrages et structures me parlent, mais tout est clairement détaillé, incroyablement documenté, et accessible à tous.
J'ai aussi beaucoup apprécié la place donné aux femmes dans ces ouvrages, les héroïnes ne se conforment pas aux règles de leur époque, mais cherchent à se construire un destin envers et contre les lois et les hommes, pour faire reconnaître leur valeur et leur place dans la société.

Je dois avouer que je ne suis pas friande de romans historiques, mais qu'au travers de ses deux livres Ken Follet nous dévoile aussi tout un pan d'histoire, à travers les guerres franco-anglaises, les luttes pour la couronne, qui se lit sans aucune difficulté.

Si vous ne les avez pas encore lus, je vous les conseille (mais prévoyez du temps, le premier tome a un peu plus de 1000 pages, et le deuxième un peu plus de 1300....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!