dimanche 29 juillet 2012

A lire: La maladie de Sachs


Ce livre n'est pas récent, mais il fait partie de mes coups de coeur, de ces livres qu'on ne peut refermer que quand on les a terminés.
A travers les pages de ce roman, on passe du côté du médecin, face aux mots et aux maux de ses patients, et du côté des patients, avec leurs angoisses, leurs avis sur le médecin et leurs problèmes quotidiens....

On s'attache à ce médecin parfois si tourmenté, mais qui a une vision profondément humaine de la médecine, un médecin comme on aimerait toujours les trouver, à l'écoute de ces patients qui eux aussi nous touchent, parce qu'ils nous ressemblent.

Alors si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande ce roman, qui a été par la suite adapté au cinéma, avec un superbe Albert Dupontel en Bruno Sachs.

Et si ça vous a plu, ou si vous l'aviez déjà lu, vous pouvez vous plonger dans "Les Trois Médecins" et le choeur des femmes", du même auteur. Le premier retrace la formation de Bruno Sachs et de ses acolytes, à la manière des 3 Mousquetaires. Le deuxième quant à lui s'intéresse à un service qui ne traite que les femmes, et qui redonne à celles-ci toute l'attention qu'elles méritent.
On sent dans tous ces romans que Martin Winckler connaît son sujet, qu'il fait passer à travers ces lignes sa vision de la médecine, parfois un peu manichéenne, car on connaît tous des spécialistes qui sont restés humains, et des généralistes qui font passer le nombre de consultations avant la qualité, mais une médecine faite par des hommes et des femmes, avec leur vécu, leurs soucis, leurs peurs, pour des hommes et des femmes qui ne sont pas que des symptômes....

2 commentaires:

  1. Ralala, les livres sur les médecins, les patients, les maladies et les hostos, je n'ai pas osé depuis que j'ai lu Oscar et la Dame Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout le même style: Oscar et la Dame Rose c'est superbe, émouvant et très triste, là ce n'est pas triste, tu peux te lancer!

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!