mercredi 30 novembre 2011

Sans nous....

Aujourd'hui, les Souriceaux ont été au théâtre avec leur nounou, voir "La véritable légende du Père Noël". Apparemment ça leur a plu, mais ils n'ont pas voulu nous raconter, on a juste appris qu'il y avait des "goriks" (les méchants visiblement), et qu'à la fin ce sont les lutins qui gagnent.

Je suis contente qu'ils aient pu profiter, mais j'ai un petit pincement au coeur quand je me dis que si j'étais à temps partiel, c'est moi qui aurait été à leur côté cet après-midi. C'est d'autant plus frustrant qu'ils n'ont commencé à parler que quand leur père est rentré (sympa pour moi !)
Je me demande parfois si ça vaut la peine de bosser à temps plein, si ce que je retire de mon investissement dans mon boulot vaut ces moments qu'ils passent sans nous, à grandir doucement sans notre aide. Mais d'un autre côté, j'en ai besoin, je l'ai déjà dit, et mon humeur du moment est probablement influencée par la saison des augmentations (qui s'annonce très incertaine), et par ma fatigue et ma crève qui me font voir le verre à moitié vide.

Cela dit la question du temps partiel me trotte dans la tête, et qui sait si dans les années qui viennent je ne sauterai pas le pas....pour accorder à mes Souriceaux l'attention qu'ils méritent, tout en conservant ma part de liberté! Mais cette décision, elle ne doit pas être prise pour de mauvaises raisons, un projet qui se passe mal, un manque de reconnaissance et de confiance..., elle doit être mûrie et pleinement assumée, donc laissons l'idée trotter, et on verra bien!

lundi 28 novembre 2011

Vive l'Avent

Aujourd'hui, profitant d'un après-midi chômé pour cause de visite à l'allergologue pour Souriceau (résultat: aucune allergie....du coup on sait à cause de la radio des poumons qu'il y a une grosse infection, mais on ne sait pas pourquoi...et il tousse toujours autant!), je suis allée avec mon petit bonhomme chercher sa soeur à l'école. Sur le chemin du retour, alors qu'en marchant ils se resserraient de plus en plus, et que je leur en faisais la remarque en signalant que je n'avais plus de place, j'ai vu mes Souriceaux se regarder d'un air complice, me lancer un coup d'oeil malicieux, et se coller devant moi sans laisser le moindre espace entre eux!!!!

Nous avons profité de ce moment tous les 3 pour aller choisir et décorer le sapin (je ne l'ai jamais fait aussi tôt, mais cette fois-ci j'aurai évité la cohue de l'achat), et pour faire la crèche (sans le Petit Jésus et les Rois Mages, malgré leurs réclamations).



Et comme cette année je suis pleine de bonnes résolutions, les cadeaux des Souriceaux viennent d'être commandés, histoire d'éviter les pannes de traîneau du Père Noël ;-)

dimanche 27 novembre 2011

J'ai craqué...


Samedi après-midi, dans un supermarché blindé où nous nous sommes retrouvés tous les 4 après notre visite chez le pédiatre (et oui, encore), j'avoue, j'ai craqué... On cherchait des bonnets et des gants pour les Souriceaux, j'ai évidemment jeté mon dévolu sur des modèles simples et classiques.... et les Souriceaux ont jeté le leur sur les modèles avec leurs héros préférés...Après un quart d'heure de négociations, après mon dévolu j'ai jeté l'éponge, et on est reparti avec Hello Kitty et Flash McQueen!

Le pire (si on peut dire), c'est qu'on ne peut même pas dire aux enfants "C'est plus cher", parce que ce n'est même pas le cas (ils sont forts ces vendeurs de marques...).

En attendant j'ai retenu la leçon, il faut vraiment éviter les courses avec les enfants maintenant qu'ils savent exprimer leur opinion...et Souricette a déjà noté que pour la prochaine fois elle voulait le bonnet avec les princesses dessus...c'est pas gagné!

vendredi 25 novembre 2011

Angoisses

Depuis toujours, je suis une personne angoissée: pour les exams, pour le permis (qu'il a fallu que je passe 4 fois!), peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas tenir les délais.... Ces peurs font partie de moi, j'ai appris à vivre avec et à les gérer (enfin la plupart du temps...)

Mais depuis la naissance des Souriceaux, plus exactement depuis le début de ma grossesse, j'ai découvert l'angoisse qu'il arrive quelque chose à mes enfants. Pourtant à part une chute à 15 jours et des contractions tout le long de la grossesse (qui m'ont valu plusieurs allers-retours à la maternité pour me rassurer), je n'ai eu aucune raison de m'inquiéter. Les enfants sont nés à 3 semaines du terme à plus de 3 kg chacun, pas de néonat, mais à 3 semaines, première hospitalisation du Souriceau, et là mon trouillomètre est monté au max!
Plus de peur que de mal, et on a traversé les 3 années suivantes plutôt tranquilles (à part quelques rhino et gastro, et un petit flip avec une roséole à plus de 40), jusqu'au début de l'année où Souricette nous a fait des convulsions fébriles pendant sa varicelle. Plus impressionnant que grave, mais les explications des médecins ne m'ont pas rassurée: pour le premier pédiatre des urgences, les convulsions pendant la varicelle sont courantes. Pour le second, c'était juste la montée brutale de la fièvre.... Seul point sur lequel l'avis était unanime: on ne peut pas se prononcer sur une éventuelle récidive.
Résultat, à chaque poussée de fièvre de Souricette (qui  monte très facilement et ne réagit pas du tout au Doliprane), je panique complètement, mon estomac se noue, je vais vérifier sa température 200 fois par heure... Et je ne vous raconte pas mon état quand l'école m'a appelée parce qu'elle avait plus de 40°!!!
Et maintenant en prime il y a les soucis respiratoires de Souriceau, petits soucis a priori si ce ne sont que des allergies, mais chaque quinte de toux où on dirait qu'il s'étouffe me semble durer une éternité!

Ces angoisses sont totalement irrationnelles, je ne peux pas dire que j'ai vraiment des motifs d'angoisse, mais je n'y peux rien, ça me submerge. On parle souvent d'instinct maternel, je n'étais pas vraiment sure d'y croire, en particulier les premiers mois quand la fatigue prenait le pas sur mon amour pour eux, mais finalement je crois que l'instinct maternel c'est cet élan qui nous pousse à vouloir les protéger envers et contre tout, qui nous fait souffrir quand ils souffrent et qu'on est impuissante à les soulager, qui fait réaliser que tous les projets du monde ne sont rien face à ces enfants qui sont notre plus belle réalisation, la seule chose que personne d'autre ne pouvait faire à notre place.

Cela dit il va falloir que j'apprenne à faire confiance à la vie, et à gérer mes angoisses de mère, parce que sinon je n'ai pas fini!

jeudi 24 novembre 2011

Carrosse

Je l'attendais depuis 6 mois, et ça y est, j'ai récupéré ce matin mon carrosse (de fonction - oui oui, j'ai de la chance)! 

Petit retour en arrière: après l'incendie en avril de ma dernière voiture "officielle" (alors qu'elle était en réparation suite à un accident, mais non, je n'ai pas la poisse), j'ai hérité successivement de deux citrouilles, avec lesquelles j'ai, dans l'ordre, crevé un pneu, dû changer une ceinture déchiquetée (pas par moi....), un pare-brise constellé d'éclats....avant de finir avec une vitre avant qui, si elle acceptait de descendre sans problème, faisait quelques beaucoup de difficultés pour remonter (pour ne pas dire que la seule solution était de donner de grands coups dans la portière ;-)). Sans compter une fausse joie fin août en pensant récupérer mon carosse...avant de découvrir que la voiture commandée n'était pas la bonne...retour à la case départ.

Alors imaginez ma joie ce matin quand on m'a appelée pour me dire que c'était bon, ma voiture était là! 
Maintenant qu'elle est équipée, Cendrillon peut aller danser!

mardi 22 novembre 2011

Sans fin...


On croyait tenir le bon bout quand la pédiatre nous a annoncé que Souriceau toussait pour cause d'allergies et nous a donné des traitements pour le soulager.... c'était sans compter sur cette bonne loi de Murphy, ou loi de l'em.... maximum!
A peine avait on entamé les traitements qu'il fallait ramener Souriceau chez la pédiatre pour cause de fièvre et de toux augmentée....diagnostic bronchite et antibios, et rendez-vous avancé chez l'allergologue pour trouver au plus vite les facteurs allergènes....
1 semaine plus tard, la toux persiste, et suite à un peu de sang sur l'oreiller, on vient de gagner une radio du thorax et de la kiné respiratoire!

Mon pauvre Souriceau qui a déjà dû subir une prise de sang, les traitements matin et soir (avec plus ou moins de bonne volonté, malgré toutes nos explications), va devoir passer entre les mains d'une kiné inconnue (fallait trouver au plus près, le grand-père est trop loin....), puis à la radio, puis chez l'allergologue (Maman, je ne veux pas des boutons!!!!!!!!), tout ça en moins d'une semaine.

Ca me fend le coeur, on tente de le raisonner, de le rassurer (je lui ai montré toutes mes radios pour qu'il comprenne que ce n'est pas douloureux, et malgré ça le jour J il risque de paniquer), je voudrais tellement pouvoir lui épargner ça, et en même temps pouvoir le soulager de cette toux qui le fatigue et l'empêche de pratiquer toutes ses activités habituelles.

Alors croisons les doigts pour que cette série noire s'arrête là, que la kiné lui soit utile pour le soulager, que la radio ne montre rien d'angoissant, et que l'allergologue trouve ce qui le gêne....pour qu'enfin mon Souriceau puisse reprendre tranquillement sa vie de petit bonhomme de 4 ans!

Edit du 24/11: la première séance de kiné s'est bien passée, et hier soir il n'a pas trop toussé! On remet ça demain...

lundi 21 novembre 2011

Enrhubée.....


1 tonne de mouchoirs
250 éternuements
Nez bouché et irrité
C'est officiel... Je suis enrhubée!!!!

dimanche 20 novembre 2011

Tétines

Les souriceaux ont chacun une tétine (oui oui, nous sommes des parents indignes....), mais nous essayons depuis 1 an de leur faire supprimer (et par la même occasion le doudou).
On a essayé avec l'école (la maîtresse n'en voulait pas... mais la tolérait pour la sieste), avec le Père Noël, mais sans résultat.

Cette année on a remis ça avec le Père Noël, en promettant des jouets de bébés si les tétines étaient toujours là, mais pour l'instant ça ne semble pas les motiver.

Hier, à la bibliothèque, pendant que je remplissais ma réserve pour le mois à venir, les Souriceaux et leur père se baladaient dans les rayons pour enfants, avec pour cette première visite la permission d'emprunter des livres. Ils ont choisi totalement au hasard, et sans contrôle paternel....mais la bonne surprise fut le livre suivant:

Je me suis donc empressée de leur lire, en espérant faire résonner chez eux l'envie de suivre l'exemple de l'héroïne qui échange la tétine contre un cadeau. Commentaire de Souricette "De toute façon elle n'existe pas la Fée des Tétines!" (et pourtant elle croit au Père Noël....c'est pas gagné!). Souriceau par contre a voulu savoir "Si elle existe, est-ce qu'elle pourrait m'apporter une toupie Beyblade?",  et on s'est empressé de répondre que bien sûr, elle pourrait en échange de la sucette...mais là encore sa soeur a répété que ça n'existait pas.

L'espoir faisant vivre, j'ai passé la journée à rabâcher à mon Souriceau, qui profitait de son dimanche chez ses grands-parents pour se perfectionner dans l'utilisation de ces toupies, que la Fée pourrait lui en apporter une, et à demander à Souricette ce qui lui ferait plaisir comme cadeau par la Fée (un déguisement d'Aurore ou de Belle). Ce soir avant le coucher l'idée paraissait acquise (pour quand ils appelleraient la Fée bien sûr), mais lumière éteinte, et après discussion des Souriceaux (sur quoi, mystère), Souriceau me rappelle et me dit "Finalement, la toupie je la préfère pour Noël", à quoi sa soeur a bien évidemment ajouté "Moi aussi!" 

C'est à croire qu'elle a réussi à convaincre son frère que la Fée est une histoire des parents pour leur faire lâcher la tétine!!!! (je regrette de ne pas être une petite souris pour écouter leus conversations....)

Du coup, retour à la case départ! Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!!

vendredi 18 novembre 2011

Don Quichotte


Certains jours j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent,  chaque pas en avant est suivi de plusieurs pas en arrière. Je sais que c'est mon boulot qui veut ça, comme on dit faire et défaire c'est toujours travailler, mais je déteste qu'on fasse comme si je ne connaissais pas mon job, qu'on nous donne des informations contradictoires en nous mettant malgré tout la pression et en remettant en cause nos compétences....

Heureusement, c'est le week-end!

mercredi 16 novembre 2011

Lettre au Père Noël


Pour occuper les Souriceaux durant ces longs mercredis sous le brouillard, nous avons confié à leur nounou le soin de leur faire choisir et découper dans des catalogues de jouets les cadeaux qu'ils souhaitent que le Père Noël leur apporte, et de les coller sur des feuilles pour qu'on les poste (comme ça en prime on répond à la demande de leur instit de les faire travailler découpage et collage!).

Résultat, 5 cadeaux chacun:
Pour Souricette, dans l'ordre de préférence: une Barbie dans une superbe robe de princesse (verte et or), le parc d'atttraction Furry Frenzies, Tumbles à la ville (Furry Frenzies aussi), le château de la Princesse Zhu Zhu Pets, et enfin la maternité Zhu Zhu Babies.
Mis à part que:
1- Nous ne savions même pas jusqu'à aujourd'hui ce qu'étaient des Zhu Zhu Pets ou des Furry Frenzies (oui, je sais, on n'est pas très doués)
2- Ce n'est pas du tout encombrant (hum!)
3- Les Barbies ce n'est pas pour plus grande?
Tout va bien et je suis super confiante pour nos achats pour la demoiselle..... (au fait si vous avez des retours sur Zhu Zhu Pets / Furry Frenzies, ce qui est mieux...., n'hésitez pas)

Pour Souriceau, dans l'ordre aussi: Véhicule 5 en 1 Spiderman, un Puissance 4, Miss Kipik (jeu de société avec des araignées), Scrabble junior, et le Bricolo Center Cars 2 (un atelier de bricolage en clair).
Quand on connaît mon Souriceau, calme et patience incarnés (!!), les jeux de sociétés semblent surprenants (moyennant quoi ces idées là on les note, parce que c'est toujours utile les jeux de société), et l'atelier n'est pas encombrant (non non, c'est clair, quand on habite Buckingham Palace....), cela dit ça donne un peu plus de pistes que pour sa soeur....

J'ai bien l'impression que le Père Noël va devoir faire bosser ses lutins pour trouver des idées de cadeaux qui plaisent aux Souriceaux tout en restant raisonnables..... c'est pas gagné!

lundi 14 novembre 2011

Garde-malades














Les Souriceaux étaient malades aujourd'hui, donc dispensés d'école. Ce matin Mr Souris a assuré la garde, et cet après-midi c'était mon tour.

J'ai donc joué aux Barbouilleurs (je recommande ce jeu, les Souriceaux adorent), on a fait un puzzle (en ce moment la grande passion des enfants c'est "Le livre de la jungle", on n'a qu'un puzzle 100 pièces...mais en partageant en 2 ils ne s'en sortent pas si mal chacun sur sa moitié), tout ça sur la musique de Chantal Goya (meuh non, je n'ai pas honte....), surtout de Bécassine en fait, ce qui a bien fait marrer les collègues que j'ai eu au téléphone (ben, oui, fallait quand même bosser un peu, merci les portables!). J'en connais une qui va se faire chambrer demain au bureau....

Et pour finir au calme, les Souriceaux sont devant un DVD (oui, je suis une mère indigne), devinez lequel?

vendredi 11 novembre 2011

Marionnettes

Aujourd'hui passait près de chez nous un spectacle de marionnettes racontant l'histoire de Pinocchio. Nous avons donc tous les 6 (Mimi et Choupette étaient bien évidemment du voyage) pris place sous le chapiteau et assisté à un joli spectacle  où petits et grands participent, sollicités par les personnages pour donner leur avis, soutenir Pinocchio, aider le Gendarme et chanter en choeur.
Souricette a donné de la voix, Souriceau un peu moins, sauf quand il fallait rire aux bêtises de Pinocchio, et ils ont fini le spectacle avec tous les enfants à danser avec la Fée Bleue, le Gendarme et Pinocchio, transformés par la fée en véritables personnages.

Souricette réclame depuis l'histoire en boucle....c'est pour ça que la journée s'est terminée devant le DVD de Pinocchio, où la seule chose qui l'intéresse est la Fée qui est "trop belle".

Ca a été une bonne après-midi tous les 4 (enfin tous les 6), qui a permis d'oublier un peu les soucis et le brouillard le temps d'une pose détente pour petits et grands.

Bon week-end à tous

jeudi 10 novembre 2011

Mascottes

Mimi et Choupette
Pour le week-end, nous avons deux invités surprise: Mimi et Choupette! Et pour éviter qu'ils fassent des bêtises, nous sommes chargés de leur lire des histoires, de les promener, et de leur faire vivre des "aventures inoubliables"!

Alors depuis notre retour du centre de loisirs, nous n'avons plus deux mais quatre enfants qui regardent la télé, qui écoutent les histoires et qui veulent des bisous pour dormir....

Heureusement qu'au programme du week-end on a spectacle de marionnettes, comme ça les Souriceaux et les mascottes auront plein de choses à raconter à l'école lundi!

mardi 8 novembre 2011

Pour la photo....



En général, je privilégie pour les Souriceaux les habits pratiques et pas trop fragiles, c'est-à-dire jeans, pulls et T-shirts... Mais à l'occasion de la photo de classe, on a sorti les belles tenues offertes par ma mère pour leur anniversaire, pour qu'ils soient les plus beaux!
Histoire qu'ils n'arrivent pas débraillés et couverts de feutre, je les ai accompagnés directement à l'école (et pas au centre ce matin), et j'ai même réussi à faire accepter à Souricette les élastiques pour la coiffer (avec la promesse qu'elle pourrait les enlever tout de suite après la photo).

J'espère que la photo sera à la hauteur des efforts déployés pour avoir un cliché réussi des Souriceaux!

lundi 7 novembre 2011

Allergies


Depuis cet été, Souriceau toussait beaucoup. Le pédiatre avait pensé à une allergie, et mis notre petit bonhomme sous anti-histaminique.
L'été passé, la rentrée est arrivée, accompagnée de son cortège de rhumes/rhino/antibios.... Mais cette année Souriceau nous a fait une crise respiratoire sévère, ayant entraîné antibios, antihistaminiques, anti-reflux et ventoline.... et une série d'examens qui a mal commencé samedi dernier par une prise de sang pour détecter les allergies.
Le résultat vient de tomber: allergies alimentaires (crevettes/sésame/boeuf/kiwi) et respiratoires (pollens/ acariens /moisissures.... si, si, je vous jure, je nettoie la maison!). Du coup on va passer au rdv chez l'allergologue pour préciser les allergies (pas le boeuf, pas le boeuf!), et on repasse sous antihistamique, ventoline, plus corticoides cette fois-ci.

Ca me fend le coeur de voir mon Souriceau tousser à s'étouffer, et j'espère que ses allergies seront bénignes, je ne voudrais pas qu'à 4 ans on doive commencer à le restreindre au niveau alimentaire et à le gaver de médicaments.....

La suite au prochain numéro....

dimanche 6 novembre 2011

Il en faut peu pour être heureux....


Séance cuisine ce matin avec les enfants, pour faire des sablés au chocolat (un peu cuits, mais il n'en reste plus un seul ce soir), puis une quiche avec Souriceau comme marmiton, pendant que Souricette nous cuisinait dans sa salle de jeux steaks hachés et frites qui nous furent servis sur un plateau.
Après-midi jeux de société et peinture, pour finir devant "Le livre de la jungle" tous les 4 (en repassant pour moi, en dormant pour Mr Souris....)

En résumé, un dimanche en famille tranquille et agréable....à recommencer au plus vite!

vendredi 4 novembre 2011

E.A.E


Ce matin, j'ai fait passer mon premier entretien annuel. Pas facile de dire le bon comme le moins bon, parce qu'il est toujours plus simple de féliciter que d'expliquer ce qui ne va pas, surtout en cette période de crise où tout le monde s'interroge sur l'avenir....
Pas simple de noter les souhaits et espérances de ses collègues en sachant qu'on n'a pas de pouvoir pour leur répondre!
Mais d'un autre côté pour moi c'est un pas en avant, parce que ça prouve que mes chefs me font confiance pour évaluer les membres de mon équipe et pour les aider à faire le point sur l'année passée et sur la suite.

Alors, hauts les coeurs, et on remet ça la semaine prochaine!

jeudi 3 novembre 2011

Je crois que ça va pas être possible....

Je veux une petite soeur
Voilà ce que m'a dit Souricette hier (Souriceau veut un petit frère bien sûr!). Ca fait plusieurs fois que le sujet ressort...et pourtant la vie à 2 est pourtant parfois très difficile: "J'en ai marre qu'elle fasse toujours comme moi!",  "C'est mes cubes/légos/voitures.....!"
Je vous avoue que même si parfois l'idée d'un petit troisième m'a traversé l'esprit (le mien seulement, pour Mr Souris le quota est atteint)....après les 5 derniers jours avec mes monstres, la réponse est  définitivement "Je crois que ça va pas être possible, pas être possible!"