J'ai découvert Thomas et Charlotte Pitt dans "La disparue d'Angel Court", ça m'avait donné envie de découvrir d'autres aventures de ce couple sympathique, et j'ai eu la chance d'en trouver un deuxième opus à la bibliothèque.
Résumé: En cet été 1896, Londres n'a d'yeux que pour le procès du Dr Jameson ;
procès engagé suite à son raid meurtrier mais vain pour reprendre le
contrôle du Transvaal, une région d'Afrique du Sud disputée aux Boers.
Une partie de la noblesse qui a investi dans cette aventure réalise
alors qu'elle risque de perdre sa fortune. Mais Pitt, et plus encore
Narraway, son ancien supérieur à la tête de la Spécial Branch, sont
davantage préoccupés par le viol et le meurtre de Mrs. Quixwood, la
femme d'un riche banquier. D'autant qu'il semble que ce viol ne soit pas
un cas isolé… Dans la touffeur de l'été, l'horreur s'invite aux soirées
d'ambassadeurs, menaçant les femmes de joies comme les nobles.
Comme dans "La disparue d'Angel Court", la toile de fond du roman est un évènement historique réel, le raid Jameson, qui a eu des conséquences financières et politiques importantes. Et au travers de l'enquête, Anne Perry aborde le sujet du viol, ses conséquences sur les victimes et leurs proches, à la fois dans leur vie personnelle, mais aussi dans leurs relations avec la société. Pitt, Charlotte, Vespasia et Narraway sont confrontés à des dilemmes et des questions bien difficiles à résoudre: comment rendre justice aux victimes sans salir leur réputation ou les enfoncer davantage? Comment expliquer à ses enfants de telles horreurs, et comment les en protéger? Que feraient-ils si les criminels ou les victimes étaient leurs enfants?
Si certaines de ces questions ne se posent plus directement en ces termes maintenant, où la virginité n'est plus une condition nécessaire pour le mariage d'une jeune fille de bonne famille par exemple, il n'en reste pas moins que le sujet est d'actualité: combien de victimes se sont demandées si ce n'était pas de leur faute, à cause de leur tenue, de leurs paroles, de leur attitude? Combien de victimes ont perdu aussi leurs vies et leurs familles?
Malgré le thème plus "glauque" que celui du premier tome que j'ai lu, j'ai plus retrouvé une enquête policière telle que je les aime, je l'ai trouvée bien menée, et j'ai beaucoup apprécié les personnages féminins, Charlotte, Vespasia, mais aussi la femme de l'Ambassadeur du Portugal, la mère d'Alice Townley, Alice elle-même, ainsi que Catherine, la première victime du roman. J'ai aimé leur réalisme, leur courage, le respect et la compréhension de l'autre... Avec une mention spéciale pour Charlotte, et ses petites piques à la bonne société, tout en douceur et en ironie!
J'espère pouvoir trouver d'autres tomes des aventures de Thomas et Charlotte, pour pouvoir découvrir d'autres talents de ce couple si attachant!
*******************************
Participation à la lecture commune "Romans se déroulant à Londres", dans le cadre du mois anglais
Je ne crois pas en avoir déjà lu, ou alors cela ne m'a pas marqué !
RépondreSupprimerC'est une série que j'aime beaucoup, je ne peux que t'encourager à lire les autres tomes, si possible dans l'ordre
RépondreSupprimerJ'aime bien cette série même si je lis les tomes beaucoup plus anarchiquement que la série Monk ... C'est un sujet qu'elle a également traité dans un tome de Monk justement ... Bon début de mois anglais :-)
RépondreSupprimerIl faut que je m'y mette à cette série ....
RépondreSupprimerj'ai lu quelques Anne Perry mais n'ai encore jamais rencontré les époux Pitt , shame on me !:-) bon english month!
RépondreSupprimerJ'ai "La disparue d'Angel Court" et quelques autres Anne Perry en attente dans ma PAL... tu me donnes envie de lire "La disparue" mais aussi celui-ci. J'aurai sauté quelques tomes entretemps mais peu importe... Je pense que je vais profiter du challenge British Mysteries pour me faire une petite cure d'Anne Perry !
RépondreSupprimer