Encore un auteur dont j'ignorais la nationalité, que j'ai découverte grâce au mois anglais (je parle de la nationalité, pas de l'auteur). Cela dit, soyons honnête, je ne me souvenais plus que j'avais déjà lu des romans d'elle, ou en tout cas un, puisque je l'ai réemprunté!
Vous pourriez dire que ça signifie que le livre ne m'a pas marqué, mais en fait dès les premières pages j'ai compris que je l'avais déjà lu.... Le hic est que j'oublie facilement les titres des livres que je lis, ce qui ne veut rien dire sur ce que j'en ai pensé.
Heureusement, j'avais oublié la fin, du coup je n'ai pas reposé le bouquin, ce qui me permet d'ajouter une participation pour le mois anglais ;-)
Résumé: Depuis qu’une adolescente des environs a été retrouvée assassinée, la ville de Bath est en proie à la panique. Sally ne peut s’empêcher de trembler pour sa fille de quinze ans, Millie, qu’elle élève seule. Car la jeune fille est en danger. Elle subit le chantage d’un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. Pour l’aider à rembourser sa dette, Sally, jusqu’alors femme au foyer, accepte de devenir la gouvernante d’un homme richissime à la tête d’un empire pornographique. C’est pour elle le début d’une descente aux enfers dans laquelle sa sœur Zoe, inspecteur de police à Bath, avec qui elle n’est plus en contact depuis des années, s’apprête à la rejoindre…
Comme tout bon roman policier qui se respecte, il va être difficile d'en parler sans spoiler, ce qui gâcherait tout le plaisir de ceux qui ne l'ont pas eu, je vais faire mon possible pour éviter, d'autant que c'est un très bon spécimen du genre: l'intrigue est bien menée, et jusqu'au bout on est maintenus en haleine par les rebondissements de l'histoire.
Enquête au départ tout ce qu'il y a de plus classique, une jeune fille assassinée, la police recherche son assassin....mais la force de ce roman, ce sont les personnages: Zoë d'un côté, flic parfois borderline, femme torturée qui voit son passé ressurgir au fil de son enquête, ce passé qu'elle aurait voulu oublier. Sally de l'autre, sa soeur, à qui elle n'a pas parlé depuis des années, la préférée des parents, mais qui a vu sa vie s'écrouler d'un coup, et qui tente de son mieux de tenir le choc. J'ai aimé la rencontre de ces femmes marquées par leur histoire commune, mais qui ont chacune une interprétation de ce qui s'est passé et qui les a séparées. Et puis autour d'elles, les hommes qu'elles aiment ou ont aimé, le lâche qui a abandonné sa femme et fait passer sa nouvelle vie devant sa fille, l'homme à la vie secrète, dont il ne peut rien dire, mais qui pèse sur ses épaules, l'homme amoureux qui voudrait plus que ce qu'on peut lui donner, au point d'aller voir ailleurs. Cercle suivant, les ados amis de la morte, avec leurs histoires, leurs révoltes contre les parents, leurs espoirs, leurs amours, leurs secrets.... Enfin, les personnages "secondaires", lie de la société, ceux qui utilisent les jeunes filles pour faire de l'argent, ceux qui considèrent que l'argent autorise tout... Tous ces personnages sont profondément humains, personne n'est tout bon ou tout mauvais, et c'est cette ambiguïté qui permet de servir l'intrigue pour nous surprendre jusqu'à la fin.
Je ne peux pas en dire plus, mis à part que c'est pour moi un bon roman policier (il m'a plu une deuxième fois), ça se lit vite et bien, parfait pour les vacances qui approchent!
---------------------
Ceci est une participation au mois anglais.
J'avais déjà noté le nom de Mo Hayder car j'avais lu de bons billets à son propos. Le tien confirme la bonne impression que j'ai sur elle.
RépondreSupprimer