mercredi 10 juin 2015

Lecture: Le Complexe d'Eden Bellwether

Emprunté au hasard de mes déambulations dans la bibliothèque,"Le Complexe d'Eden Bellwether" me permet une nouvelle participation au mois anglais.

Résumé: Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique… Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé par ce qui se trame dans la chapelle des Bellwether, Oscar en appelle à Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. De manière inexorable, le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter dans une partie d’échecs en forme de duel, où chaque pièce avancée met en jeu l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.

Pour moi ce roman tourne autour de 3 personnages principaux, Oscar, Eden et Iris.

Oscar est un jeune aide-soignant qui travaille dans une maison de retraite, qui a arrêté ses études pour prendre son indépendance et quitter la maison familiale et son avenir tout tracé. Venu d'un milieu simple mais d'une grande intelligence et d'une grande culture, il s'intègre dans le groupe d'étudiants huppés sans difficulté, même si il reste toujours conscient de leurs différences. Il a une intelligence calme, rationnelle, posée, contrairement à Eden.

L'autre personnage masculin dominant dans le roman est Eden, extrêmement brillant, manipulateur, c'est le centre du groupe d'amis qui gravite autour de lui. Sans lui les conversations se taisent, tous ont l'habitude de se plier à ses caprices, voire de lui obéir aveuglément, même dans ses pires expériences.
Il est convaincu d'être doué de pouvoirs, et utilise la musique pour arriver à ses fins, en utilisant l'hypnose par la musique, et les théories de Mattheson et de Descartes. C'est un personnage sur le fil du rasoir entre folie et génie.

Iris quant à elle, est le lien qui fait la jonction entre ces deux figures masculines: c'est grâce à elle qu'Oscar rencontre Eden, et c'est pour elle qu'il va maintenir le lien avec lui, même après avoir découvert ce que le cerveau torturé d'Eden peut le conduire à faire.

Pour moi ces trois personnages sont un peu comme une balance de Roberval, ces balances à plateaux qu'on utilisait en TP au collège: Eden et Oscar sont chacun sur un plateau, et Iris est l'aiguille qui penche d'un côté ou de l'autre. Et chacun à sa manière essaye de faire basculer cette aiguille. Tout le roman est ainsi en équilibre d'un côté à l'autre, en fonction des sentiments et des comportements d'Iris qui se rapproche plutôt de son frère ou d'Oscar, et qui finit par faire basculer le destin de l'ensemble du groupe.

Même si pour moi les relations entre Oscar, Eden et Iris sont le centre du roman, les autres personnages ne sont pas accessoires: il y a le groupe d'amis, celui qui accompagne Eden dans ses délires sans savoir lui résister, les parents Bellwether, qui malgré leurs nombreuses absences, pèsent lourdement dans la relation qui unit leurs enfants, relation fortement teintée de jalousie, le Dr Paulsen, sorte de figure paternelle de substitution pour Oscar, qui le pousse à lire et à reprendre des études, et puis bien sûr Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité, à qui Oscar va faire appel pour aider Eden (malgré lui).

Ce roman est envoûtant, à l'image de la musique d'Eden: on est entraînés par ce personnage complexe, et comme Oscar et Iris, on oscille entre le déni rationnel de ses pouvoirs, et pourtant la reconnaissance de ses miracles. Avec eux on accumule les "preuves" contre lui, tout en assistant aux "prodiges" qu'il effectue. Même si dès le départ on a une idée de la fin, il faut attendre les dernières pages pour découvrir l'intégralité de l'histoire et sa conclusion, et je n'aurais pas imaginé ça.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la lecture, mais jusqu'au bout on s'interroge sur ce qui est réel et ce qui ne l'était pas, ce qui était lié à un véritable phénomène "para-normal", et ce qui dépendait uniquement de la folie d'Eden.

Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé ce roman très évocateur, on est vraiment immergés dans l'ambiance et dans les lieux décrits par l'auteur. Le manoir des Bellwether, les après-midis de farniente au bord de l'eau, la maison de retraite et ses occupants, on s'y voit parfaitement, ce qui contribue d'autant plus à nous immerger dans l'intrigue.

En résumé, un très bon moment de lecture, qu'on ne lâche qu'une fois terminé!

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Participation au mois anglais!


10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  2. J'ai été vraiment conquise par ce roman !

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  3. Il est justement dans ma PAL, j'en suis ravie !

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  4. Une très belle lecture pour moi aussi ;-) J'ai adoré ce roman !

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  5. Il attend bien sagement dans ma PAL...ton enthousiasme fait plaisir en tout cas, je suis contente de l'avoir en stock !

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  6. intriguée je suis...et j'aime beaucoup la musique baroque, alors, c'est noté! j'aime bien moi aussi faire des découvertes inattendues à la bibliothèque.C'est leur avantage je trouve, on peut se laisser tenter sans grand risque par des auteurs/romans vers lesquels on ne serait pas forcément allé.

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  7. Intéressante, cette image de la balance ! Je le piquerai aussi, peut-être, comme toi au détour d'un passage en biblio :)

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  8. Je n'ai pas pensé à le mettre pour le mois anglais ! Si j'ai le temps, j'aimerai bien le lire !

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  9. A toutes/tous ceux qui ne l'ont pas lu, bonne lecture!

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