mardi 23 juin 2015

Lecture enfants: L'étonnante disparition de mon cousin Salim

Grâce à ma fille, je vais pouvoir ajouter au mois anglais une lecture jeunesse. Fana d'enquêtes (on se demande bien de qui elle tient), elle a mis ça dans mon sac à notre dernier passage à la bibliothèque. J'ai trouvé le résumé sympa et intéressant, et comme je voulais quand même vérifier qu'elle pouvait le lire, je me suis lancée.

Résumé: Lundi 24 mai, 11 h 32, ma soeur et moi avons regardé notre cousin Salim monter à bord de la grande roue de Londres. Lundi 24 mai, 12 h 02, sa nacelle est redescendue, les portes se sont ouvertes, tous les gens en sont sortis. Sauf Salim, qui s'est volatilisé. La police ne sait pas où donner de la tête. A-t-il été enlevé, comme le pense tante Gloria ? Moi, Ted, j'ai échafaudé neuf théories, dont celle de la combustion spontanée, et je vais toutes les vérifier.
Avec Ted, jeune autiste terriblement attachant, menez une enquête captivante et pleine d'humour. Un roman irrésistible.

Si j'essaye de voir dans ce livre ce que ma puce de 7 ans 1/2 y verra, je dirai qu'elle va se focaliser sur l'enquête menée par Ted et Kat pour retrouver Salim. Mais je pense qu'elle est trop jeune pour comprendre toutes les subtilités de ce roman liées à l'autisme du héros, en décalage avec le monde, qui ne sait pas décrypter le second degré et prend tout au pied de la lettre, qui peut énerver son entourage par sa façon si particulière de raisonner....

Pour moi en tant qu'adulte, j'ai été touchée par cet enfant différent, que j'ai trouvé décrit avec beaucoup de délicatesse. Les comportements qui peuvent gêner, ne pas regarder dans les yeux, ne pas toucher, les raisonnements à part, la focalisation sur une passion, la difficulté d'adaptation avec les autres enfants, les méthodes pour tenter de décrypter les comportements sociaux des gens "normaux", ou les expressions du langage, tout est là, mais on trouve aussi les efforts que fait Ted pour s'adapter, sa souffrance d'être seul, son incompréhension quand son entourage, sous pression, le rejette, lui qui finit par trouver la solution justement grâce à sa manière de raisonner si différente de la nôtre.

Au final, si je pense qu'il faut plus de maturité que ce que ma fille a pour l'instant pour en saisir toute la finesse, ce roman est une jolie enquête qui aborde tout en délicatesse le sujet difficile du syndrome d'Asperger chez les enfants.

-------------------
Nouvelle participation au mois anglais, parce que ce n'est pas que pour les parents ;-)


2 commentaires:

  1. Oh c'est intéressant, d'autant plus que j'ai travaillé 4 ans avec un élève atteint d'Asperger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a cotoyé un Asperger, peut-être qu'en fait le livre n'est pas du tout fidèle à la réalité! Si tu le lis, je veux bien ton retour.

      Supprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!