Pour ma participation à la lecture commune sur les polars anglais du "mois anglais", j'ai choisi un roman de Ruth Rendell, auteur anglais de romans policiers, morte le 2 mai dernier (ça, je ne le savais pas, je l'ai découvert en rédigeant ce post).
Je connaissais déjà ses romans grâce aux histoires de l'Inspecteur Wexford, j'ai décidé de sortir de ses classiques pour découvrir un autre de ses livres.
Résumé: Quand Martin Nanther décide d'écrire la biographie de son
arrière-grand-père, Henry Nanther, il ne se doute pas de ce qui
l'attend. Médecin passionné par le sang, Henry était spécialiste de
l'hémophilie, maladie qui décimait en son temps les mâles de la famille
royale. Ambitieux et brillant, il a été fait lord héréditaire par la
reine Victoria, titre que porte aujourd'hui son arrière-petit-fils. Peu à
peu, comme Martin interroge des membres de sa famille dont il ne
soupçonnait même pas l'existence et retrouve des documents d'époque, la
façade lisse et parfaite de son aïeul se craquelle et les questions
s'accumulent. Pourquoi Henry préféra-t-il épouser la fille d'un petit
avocat plutôt qu'une jeune femme de la haute société qui était amoureuse
de lui et qu'il semblait aimer ? Quelle est la véritable explication de
l'horrible tragédie qui coûta la vie à sa fiancée ? Et pourquoi, lui
qui avait si bien réussi, finit-il sa vie dans la souffrance et le
désespoir ? Alors que la Chambre des lords se déchire, qu'il risque de
bientôt perdre son titre et que sa femme cherche à tout prix à avoir un
enfant, Martin va de surprise en surprise. La recherche de ses propres
racines amène parfois à de bien sombres découvertes, et le médecin à la
vie exemplaire révélera peu à peu sa face cachée, son monstrueux
secret...
Même si ce roman est classé comme un policier, on est loin des enquêtes policières classiques, avec un ou des meurtres, un enquêteur, des indices et des preuves.... L'enquête est dans ce cas menée par Martin Nanther pour rédiger la biographie de son aïeul. Moi qui ne cherche jamais à résoudre les énigmes quand je lis un polar, je suis toujours un peu déçue quand je trouve avant la fin du roman la solution. D'autant que ça me donne l'impression que l'enquêteur (et dans ce cas Martin) est un peu naïf et pas très doué. Dans ce roman, la partie "policière" de l'enquête m'a donc un peu déçue car elle est finalement assez prévisible, les indices étant clairement mis en évidence.
Ce roman est par contre intéressant sur l'environnement dans lequel évolue le narrateur, avec la fin de la présence des pairs héréditaires à la Chambre des Lords. On y découvre un aperçu du fonctionnement de cette chambre à laquelle siégeait d'ailleurs Ruth Rendell, ses règles et ses usages. J'ai aimé l'atmosphère surannée qui transparaît, le décor décrit de telle façon qu'on s'y croirait....
En découvrant l'histoire de Henry Nanther, on parcourt aussi l'histoire des familles royales d'Europe, avec la transmission de l'hémophilie par la Reine Victoria à nombre de ses descendants, ainsi que les débuts de la recherche sur l'hémophilie. Même romancée, c'est intéressant à suivre.
Enfin, ce qui m'a parlé dans ce roman, c'est l'histoire personnelle de Martin, l'envie d'enfant de sa femme, moins présente chez lui, et tout ce qui entoure cette quête vers la maternité et la douleur de l'échec. Même si je n'ai pas les mêmes problèmes que Martin et son épouse, je me suis retrouvée dans cette difficulté à croiser des femmes enceintes, cette peine à chaque échec, cette envie qui devient une obsession. Et je me suis aussi retrouvée dans cette différence de ressenti entre Martin et sa femme. Parce que je l'ai vécu, même si ce n'était pas pour les mêmes raisons, mon mari n'ayant pas d'enfant d'un premier mariage. Maintenant tout cela est derrière nous, mais cela a rendu facile mon immersion dans l'histoire.
Ce roman n'est donc finalement pas tellement un polar pour moi, mais ça a été une lecture intéressante, même si parfois la description du contexte prend le pas sur le récit proprement dit.
----------------------------
Ceci est ma participation à la lecture commune "polar anglais".
Je n'ai jamais lu cette auteure (ô honte) mais tu ne sembles pas très enthousiaste pour celui-ci. Par lequel commencer ?
RépondreSupprimerDisons que j'attendais un policier, ce n'était pas vraiment ça! PAr contre j'aime bien les bouquins mettant en scène l'inspecteur Wexford.
SupprimerJe le dis tous les ans mais je n'ai encore jamais lu Ruth Rendell ! Je ne te sens pas non plus hyper enthousiaste...j'ai à chaque fois l'impression que c'est un bon divertissement mais sans plus.
RépondreSupprimerClairement je ne te recommande pas celui-là pour commencer, mais par les enquêtes de l'inspecteur Wexford, et là je conseille sans souci :-)
Supprimerj'avais adoré A judgment in stone lu au lycée, mais été terriblement déçue par La 13ème marche. Plus jamais lue depuis.
RépondreSupprimerJe ne les ai pas lu ceux-là, je note le premier si il t'a plu!
Supprimerje l'ai lu il y a quelques années, et effectivement j'avais été déçue de "découvrir la vérité" avant la fin...mais l'ambiance et le thème m'avaient plu
RépondreSupprimerC'est surtout qu'en fait ce n'est pas un vrai policier....
SupprimerJe passe mon tour mais je découvre un auteur grâce à toi.
RépondreSupprimerC'est le but du mois anglais ;-)
Supprimer