jeudi 6 novembre 2014
Tu seras un homme mon fils .. le retour
Mon Souriceau est de base très colérique et très mauvais joueur, je vous l'avais déjà dit (plein de fois....), mais depuis les vacances on atteint des sommets: dès qu'il n'est pas dans l'équipe qui gagne (au foot, à la pétanque, ou même en jouant à la tablette), il part dans des crises épouvantables, pleurant, hurlant....
Du coup ça pose des problèmes à l'école et au centre de loisirs, d'autant que ses copains se moquent de lui, et n'ont plus envie de jouer avec lui. On en a donc discuté avec lui, avec la responsable du centre qui fait tout pour l'aider, et ça semble s'être (un peu) calmé, même si certaines réflexions de mon fils me laissent à penser que non!
Depuis le début de l'année s'ajoute aussi la galère des devoirs. L'an dernier ils en avaient peu, et nous n'avions aucune difficulté à les faire travailler. Cette année, on est passé à la vitesse supérieure, ils ont 10 mots à apprendre chaque semaine pour la dictée hebdomadaire, 1 mot par jour en plus, sans compter les règles de grammaire et d'orthographe, le calcul, les poésies et la lecture. Avec cette rentrée, on a donc basculé en enfer: mon fils a beaucoup de mal à se concentrer (à part pour les maths qui lui plaisent), du coup l'apprentissage des mots de dictée (qu'on fait tout au long de la semaine) est un calvaire (il peut les écrire correctement le premier jour, se tromper le suivant en annonçant qu'il ne les a jamais appris...), la révision des règles d'orthographe aussi, et je ne vous parle pas de la lecture... Dès qu'on lui demande de rester calme, de recopier les mots, de lire, il se met à s'énerver, à pleurer, à faire des colères, exacerbées par le fait que sa soeur, imperturbable, fait ses devoirs à toute vitesse et file jouer....
On avait, suite aux problèmes de récré, discuté avec nos fils, en lui proposant de retourner voir un psy pour l'aider si on n'arrivait pas à trouver une solution tous les 3. Il a accepté d'essayer de se calmer tout seul (il ne veut pas aller chez le psy), ça a plus ou moins fonctionné pendant un temps...Mais avant les vacances on était repartis comme en 40!
Les vacances sont passées, lundi et mardi à part des colères quand on vient le chercher au centre, RAS, mais hier soir, j'ai eu le droit à une crise épouvantable parce que la lecture imposée était trop longue. Il avait déjà eu du mal avec la dictée, il a choisi de lire le premier, mais s'est énervé avant même de commencer. J'ai essayé de rester calme, appelé sa soeur pour lire pendant qu'il hurlait, tapait...jusqu'à ce qu'il se calme enfin, et on a pu faire les devoirs. Et au lieu des 5 minutes de lecture, ça a duré 20 minutes tellement il n'est pas concentré et concerné...
Je dois avouer que j'étais très perturbée après ça, et quand j'en ai parlé à Mr Souris, il a eu la grande gentillesse de me dire que ça devait être à cause de moi que mon fils réagissait comme ça, puisque la veille avec lui, il n'y avait pas eu de souci! Autant vous dire que je ne me suis pas couchée sereine, et en prime on a eu un accident de mon loulou cette nuit, je ne devais pas être la seule perturbée.
Peut-être qu'effectivement c'est à cause de moi qu'il est comme ça, que je l'angoisse (j'ai bien des collègues qui me stressent plus que d'autres quand je bosse avec eux, juste par leur façon à eux de gérer leur stress), il est tellement comme moi (colérique, mauvais joueur, pas sûr de lui..), que peut-être je ne suis pas capable de lui apporter la sérénité dont il a besoin, mais je ne sais vraiment plus comment faire.
Et encore, on a de la chance, parce que malgré ses crises, il réussit à l'école, en règle générale il a des A et des 9 ou 10/10, donc pas vraiment de raison de s'inquiéter, mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution de le laisser s'enferrer dans cette spirale négative qui risque un jour de le conduire à l'échec!
Je voudrais pouvoir lui lire le poème de Kipling, lui dire qu'il réussira bien mieux en contrôlant ses émotions, en ne se laissant pas déborder, j'aimerais qu'il comprenne qu'il a tous les atouts en main, qu'il faut juste qu'il apprenne à les utiliser, et que s'énerver ne sert strictement à rien, mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à lui montrer le bon exemple.
Corollaire à nos problèmes avec Souriceau, je n'ai plus de temps à consacrer à ma fille le soir, profitant de ses facilités pour me concentrer sur son frère. Résultat, cela fait plusieurs fois qu'en se couchant elle me dit: "Je suis nulle maman", pour qu'on s'occupe d'elle. Il va falloir que j'arrive à rééquilibrer tout ça, c'est tellement compliqué parfois d'être maman!
Ah Féli, si tu savais comme tes mots me parlent...sauf que c'est avec la minette qu'on a tous ces problèmes et exactement les mêmes que ceux que tu décris. Serait-ce un syndrome des jumeaux? faut-il qu'il y en ait un qui se fasse remarquer? Je ferai moi aussi un billet là dessus mais pour tout te dire, l'époux aussi me disait que ça venait de moi et j'en viens à croire que c'est vrai. Figure toi que j'ai pris un cours de massage mère/enfant avec Victoire et c'était un moment magique. Depuis cette date (avant les vacances), on constate un énorme changement de comportement, comme si ce simple massage avait permis de la rassurer sur la place qu'elle occupe...voilà, c'est peut-être une piste à creuser, qui sait? Courage en tous cas (les devoirs, c'est juste l'enfer...) Bisous!!
RépondreSupprimerJ'étais prête à me remettre en question, mais hier la responsable du centre de loisirs m'a attrapée pour expliquer que mon loulou avait fait 2 énormes crises à la cantine et à la récré, qu'elle n'avait pas réussi à calmer!DU coup Mr Souris accepte l'idée d'aller voir un psy, j'essaye de prendre 1 rdv (si la psy qu'on a déjà vue me rappelle....)
SupprimerEn attendant, on souffre bien (lui surtout, et moi aussi). Bisous
Je vis ça à la maison au quotidien. Comme toi, les notes ne sont pas inquiétantes mais les devoirs sont plus qu'une corvée, c'est un bras de fer entre elle et moi, et comme toi, on me dit que je dois en être la responsable...parce qu'en plus quand on travaille on est moins disponible. Alors je n'ai pas de solution, mais je compatis...
RépondreSupprimerMerci Galéa, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas toute seule! Bon courage à toi aussi!
Supprimer