vendredi 21 novembre 2014

Lecture: La voleuse de livres


Ce livre, je l'ai emprunté par hasard, et un peu par défaut, à la bibliothèque. Par hasard, parce qu'il était sur le présentoir à l'entrée, dans les nouveautés, du coup il m'a sauté aux yeux. Il faut dire qu'avec un titre pareil, comment ne pas être attirée..... Par défaut, parce que finalement, le résumé me paraissait moins tentant que le titre, qu'en le feuilletant ça me parlait moins, mais comme je n'avais rien trouvé d'autre à emprunter, je l'ai pris.
En passant à l'enregistrement, la bibliothécaire m'a indiqué qu'elle ne l'avait pas lu, mais qu'elle avait eu des retours extrêmement enthousiastes à son sujet.

Résumé: Narratrice dotée d’un humour noir, sarcastique mais compatissant, la Mort est témoin de la folie des hommes. Face à Liesel Meminger, l’enfant rebelle qu’elle a surnommée la « voleuse de livres », elle accepte de changer les règles. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce sa force qui l’a sauvée ? Ou le secret qu’elle préserve comme le plus précieux des trésors ?   
L’histoire de Liesel peut changer la vie de celui qui la lit…

Ce roman m'a plu, c'est indéniable, mais je ne crois pas pouvoir dire que c'est un coup de coeur. Peut-être parce que je suis tellement fatiguée que j'ai eu du mal à lire plus de 5 pages par soir, du coup ça n'aide pas à entrer dans un livre.
Mais ça a quand même été un très bon moment de lecture. D'abord grâce à l'idée originale de faire raconter l'histoire par la Mort, celle qui vient chercher les âmes et associe des couleurs à ses passages sur Terre. Cette histoire se passe en Allemagne sous la domination du nazisme, une période où la Mort est occupée à temps plein par la guerre et l'Holocauste, et je trouve que la transformer en narratrice permet de mettre en mots ce qui n'aurait pas dû arriver.

Deuxième point fort de ce roman: la force des liens entre les hommes. Dans cette période d'horreur, c'est l'amitié, l'amour, l'entraide qui permettent à tous de survivre, et qui rendent l'histoire profondément humaine. Ce sont ces liens qui permettent à Liesel de tenir le coup après la mort de son frère et son déracinement, qui permettent à Max de se raccrocher à la vie, ou à la femme du Maire de reprendre pied.

Et puis surtout, il y a Liesel, et la lecture. Liesel, c'est une petite fille grandie trop vite par les épreuves de la vie, qui se retrouve confrontée au malheur, à la mort, au secret, qui apprend à survivre malgré tout, en particulier grâce aux livres qui parcourent son chemin. Ces livres vont lui permettre de grandir, et de créer des liens avec son entourage. J'ai aimé l'apprentissage de la lecture au sous-sol en pleine nuit, les livres volés avec la complicité de leur propriétaire légitime, lien créé qui sortira Ilsa de son isolement, et donnera à Liesel un soutient quand tout son univers s'effondrera, la lecture dans l'abri anti-bombe pour surmonter l'angoisse de l'attente, lecture pour guérir Max de sa maladie et le faire revenir au monde....
Cette lecture qui soutient Liesel, ça m'a parlé, parce que pour moi aussi la lecture est indispensable pour tenir. C'était le cas quand j'étais une petite fille timide et renfermée, qui passait ses récrés à la bibliothèque, et c'est le cas aujourd'hui quand je veux m'évader du quotidien, en laissant les mots m'emporter ailleurs.

J'ai trouvé que ce roman abordait une période particulièrement dure sous un angle de "douceur", montrant que même en ces temps du pire, les hommes sont capables aussi capable du meilleur.

Alors même si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut vraiment un plaisir de lecture, qui me laissera un goût d'espérance dans la nature humaine, et qui conforte mon idée que la lecture permet de dépasser le quotidien et les difficultés.

1 commentaire:

  1. Tu sais que j'étais sûre que c'était de la littérature de jeune adulte ce livre. Je ne sais plus sur quel blog j'ai lu un billet sur ce titre, je n'arrive pas à me souvenir, mais tu sais quoi je le note pour quand il sortira en poche, parce que quand même, d'après ce que tu dis, il y a de quoi enthousiasmer et faire du bien non ?

    RépondreSupprimer

N'ayant pas accès à vos adresses mail, je ne peux vous répondre qu'ici, alors n'hésitez pas à revenir!