lundi 28 avril 2014
A lire: "Le Siècle", de Ken Follett
J'avais adoré "Les piliers de la Terre" et "Un monde sans fin", et la critique de Clémence m'avait interpellée, donc quand je suis tombée sur les 2 tomes du Siècle, de Ken Follett à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde.
Un bref résumé:
Tome 1: "A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire..."
Tome 2: "1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos. Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable."
Encore une fois, Ken Follett nous livre un roman historique, nous plongeant au coeur du XXème siècle aux côtés de ses personnages, des prémices de la Première Guerre Mondiale au lendemain de la Seconde.
A travers ces pages, et les histoires des différents protagonistes, on vit les deux grands conflits du début du siècle, leurs origines, leurs conséquences, illustrant les cours d'histoire rabâchés de la 6ème à la terminale (je me souviens encore de la façon dont ma prof de 6ème nous avait raconté les causes de la première guerre mondiale, et pourtant ça date.....), mais on balaye aussi le féminisme dans l'Angleterre du début du siècle, la lutte des femmes pour le droit de vote et le droit d'être élues, la lutte des classes, la montée du communisme et la chasse aux sorcières de McCarthy, la bombe atomique et la course au nucléaire entre l'Est et l'Ouest....
On se laisse emporter par les destins croisés des personnages, par ces familles dont les vies se croisent au fil des pages et de l'histoire, par ces amours contrariées par les décisions politiques, par ces femmes et ces hommes qui se lèvent pour résister, par ceux qui profitent des conflits pour leur intérêt, par ces familles divisées par les guerres, par les idéaux, les conventions....
Encore une fois, je n'ai pu lâcher ce roman qu'une fois terminé. Roman historique, roman d'aventures, j'ai été passionnée! Et en prime au début j'ai eu l'impression d'être plongée dans l'univers de Dowton Abbey, ma série du moment, ce qui m'a permis de plonger encore plus vite dans l'histoire.
Alors si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y!
Ohhh ! je suis contente que cela t'ait plu ! J'ai adoré !
RépondreSupprimerEt cela reste LE livre qui a accompagné l'attente de la naissande d'Adel, celui que je tenais en main quand la poche des eaux à littérallement explosé ! :)
Merci Féli!!! A l'heure du dej, je cours me les acheter tiens!!!!
RépondreSupprimerJ'ai adoré le deuxième tome, mais le premier m'a terriblement déçue. Je le considère comme un mauvais Ken Follett : l'aspect historique est comme toujours irréprochable, mais les personnages et les péripéties "romanesques" m'ont semblé très artificielles ! De l'auteur, je préfère nettement Les Piliers de la Terre, ainsi que certains de ses thrillers d'espionnage, comme L'arme à l'oeil.
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé les piliers de la Terre! Bienvenue chez moi, et à très vite chez toi, j'ai l'impression que je vais trouver mon bonheur dans tes lectures!
SupprimerJ'ai trouvé les Piliers de la Terre pas mal, mais j'ai adoré la trilogie Le siècle!! On est pris dans la vie et les aventures des personnages, tout en révisant (apprenant) des pans de nôtre histoire. Un vrai plaisir!!
RépondreSupprimer3 tomes énormes mais qui se lisent d'une traite (ou presque ^^).
Je ne sais pas si depuis cet article, tu as lu le tome 3 ... si oui qu'en as-tu pensé? Perso, j'ai trouvé que c'était le moins bien de la trilogie, même s'il se lit très bien.
Non, je n'ai pas lu le Tome 3, mais il va falloir que je voie si je le trouve à la biblio!
Supprimer