samedi 1 mars 2014
Coup de coeur: "Le quatrième mur"
Coup de coeur de cette rentrée 2014, "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon.
Résumé:
« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »
Ce livre, je l'ai dévoré. Je l'ai lu en 2h, impossible de le lâcher une fois commencer. C'est la troisième année de suite que je suis emportée par le Goncourt des Lycéens, et en creusant un peu, tous les livres que j'ai lus sans savoir qu'ils avaient reçu ce prix ("Le Testament français" d'Andreï Makine, "Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma, "Un brillant avenir" de Catherine Cusset, "Le Club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia) m'ont à chaque fois ravie.
Je dois avouer que je suis impressionnée par la sélection effectuée par ces jeunes, même en tant que grande lectrice, je ne sais pas si j'aurais eu la même maturité en terme de critique littéraire quand j'avais leur âge. Je suis aussi impressionnée, car les sujets traités sont parfois très durs, bien plus que ce que des adolescents peuvent parfois connaître et accepter (ou alors j'étais vraiment une ado complètement déconnectée de la réalité).
Pour en revenir au livre du jour, comment en parler sans dévoiler l'histoire, sans en gâcher la découverte? Ce que je peux en dire, c'est que je me suis retrouvée plongée dans le Liban en guerre, à espérer que la trêve souhaitée par Samuel se réalise, à vivre avec le narrateur le conflit qu'il vit.
Si vous ne l'avez pas lu, sans hésitation, je vous le recommande, j'adhère encore une fois à 200% au choix des lycéens qui ont choisi ce livre si dur et si envoûtant.
Il est extra ton billet Félicie, parce qu'il parle bien de Chalandon et que tu rends un bel hommage aux lycéens (je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûre d'avoir eu cette maturité là quand j'étais adolescente).
RépondreSupprimerTu sais que le 4ème mur remonte en force dans le non-challenge des pépites, et bien que je ne l'aies toujours pas lu, ça me réjouis...
Merci pour ton gentil commentaire! Venant de toi qui fais de si beaux posts sur les livres, c'est un immense compliment!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience ton avis sur ce bouquin, dès que tu l'auras lu. BIses et bonnes vacances.