mardi 13 août 2013

Ken Follet: Les piliers de la terre & Un monde sans fin


Prêtés par mon collègue fournisseur officiel de lecture, j'ai profité de l'absence des enfants pour me plonger dans ces 2 magnifiques romans de Ken Follet.

Petit résumé des 2 tomes:

Les piliers de la terre: Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.


Un monde sans fin: 1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d’eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire. Avec Un monde sans fin, Ken Follett nous offre une nouvelle fresque historique aussi séduisante et captivante que Les Piliers de la Terre, cette superbe épopée romanesque qui avait pour cadre l’Angleterre du xiie siècle.

J'ai dévoré ces deux ouvrages avec un immense plaisir, découvrant sous la plume de Ken Follet de superbes fresques romanesques dans l'Angleterre médiévale. On se laisse happer par l'histoire, on suit les personnages plus ou moins attachants représentant les différentes catégories sociales de l'époque en se laissant porter de rebondissement en rebondissement, dans l'espoir que pour les "bons" l'histoire se termine bien!
Ces livres m'ont certainement plu aussi parce que la construction c'est mon domaine, et que les analyses qui sont faites, les descriptions des ouvrages et structures me parlent, mais tout est clairement détaillé, incroyablement documenté, et accessible à tous.
J'ai aussi beaucoup apprécié la place donné aux femmes dans ces ouvrages, les héroïnes ne se conforment pas aux règles de leur époque, mais cherchent à se construire un destin envers et contre les lois et les hommes, pour faire reconnaître leur valeur et leur place dans la société.

Je dois avouer que je ne suis pas friande de romans historiques, mais qu'au travers de ses deux livres Ken Follet nous dévoile aussi tout un pan d'histoire, à travers les guerres franco-anglaises, les luttes pour la couronne, qui se lit sans aucune difficulté.

Si vous ne les avez pas encore lus, je vous les conseille (mais prévoyez du temps, le premier tome a un peu plus de 1000 pages, et le deuxième un peu plus de 1300....)

dimanche 4 août 2013

Deux mains gauches

Comme chaque été quand les Souriceaux sont en pension chez leurs grands-parents, nous avions (enfin surtout Mr Souris) un programme de "travaux" pour la maison, histoire de remettre petit à petit en état la   Souricière. Et comme chaque été, j'étais pas du tout hyper motivée (pourquoi lire tranquillement dans le jardin quand on peut passer du temps à poncer une rambarde?).

J'ai quand même fait un peu de jardinage, et ce week-end, bravant la chaleur, j'ai décidé de m'attaquer à la mission qui m'était dévolue, la remise en état des toilettes (oui, c'est glamour comme tâche, je l'avoue!!!)
Mr Souris avait gentiment fait le ponçage et l'enduit, il ne restait plus qu'à peindre..... "Plus qu'à", c'est vite dit avec moi: il m'a fallu 2 bonnes heures pour faire la première couche de cette minuscule pièce, et j'y ai sacrifié mon short et mes mains, la preuve en images:

Le lieu du crime et son antichambre!
L'artiste!!!!!!
Je ne vous raconte pas mon état après la 2ème couche, et l'état du sol et des toilettes!!!! Mr Souris a ponctué mon travail d'un "La prochaine fois, je te dirais de peindre les murs des toilettes, pas les toilettes!!!!!"

Autant vous dire qu'avec mes deux mains gauches, vous n'êtes pas prêts de me voir passer dans D&CO ;-)

vendredi 2 août 2013

T'as ton Tann's?

J'en avais parlé , pour la rentrée au CP des Souriceaux, il fallait trouver leur premier cartable! Comme je suis une méchante maman, j'avais éliminé d'office le cartable à roulettes Spiderman (tout pareil que Liebel ;-)), je voulais un bon cartable, solide, adapté aux enfants, sympa quand même....en bref je voulais un Tann's.

Pas question d'attendre la rentrée pour trouver la perle rare, nous avons donc emmené les Souriceaux choisir avant leur départ en vacances. On a d'abord essayé le grand modèle, mais malgré leur grande taille, ils avaient l'air minuscules avec, on a donc opté pour le "moyen". J'étais partie sur des versions classiques, mais ils ont eu le droit de choisir la couleur, et le résultat c'est ça:



Je ne vous raconte pas le souk qu'ils ont fait dans le magasin le temps de l'essayage....mais au final ils sont repartis contents, non sans avoir fait des histoires pour avoir les trousses assorties......raté, Mr Souris a investi l'an dernier dans des trousses Eastpack qui doivent leur durer jusqu'au bac d'après lui!!!!

Et pour éviter la cohue de la rentrée, Mr Souris et moi avons mené une opération "Fournitures" ce soir (challenge, ne pas oublier de tout multiplier par 2 ;-)). Mission accomplie...enfin maintenant il faut marquer toutes les fournitures, et étiqueter 24 feutres, 24 crayons de couleur, sans parler des gommes, ciseaux, règles et autres accessoires m'enthousiasme à fond!

Et vous, vous en êtes où?