vendredi 28 juin 2013

Imaginaire.....

Depuis quelque temps, mon Souriceau est passé dans un monde parallèle: tout ce qu'il ne peut pas avoir, il se l'invente.
Je dois donc, le soir, penser à prendre le cartable à roulettes invisible au porte-manteaux. Et comme il n'a pas le droit de mettre la vraie, il emporte sa montre invisible à l'école, qui bippe quand ses copains essayent de lui voler ses cartes Pokemon invisibles dans son album Pokemon invisible.....
Tant qu'il ne s'invente pas une maman invisible, je ne m'inquiète pas.....

mercredi 26 juin 2013

Terreur nocturne

Hier soir, 22h, nous sommes tranquillement devant la télé, quand on entend Souriceau pleurer. Ca arrive, pas d'affolement, je monte voir.....et quand j'arrive dans la chambre, je vois mon loulou qui geint, qui hurle presque dans son sommeil. Je tente de le calmer, je lui caresse le front, et là il se met à se tordre et à hurler plus fort, comme si il avait mal. Je tente donc de lui parler, de le réveiller pour savoir ce qui lui arrive, pas moyen, il se tord et hurle de plus belle.
Je commence à paniquer, pas moyen de le réveiller, j'appelle Mr Souris à l'aide, on essaye de l'asseoir, il se raidit comme un baton, genre tétanie, il est trempé de sueur, son lit aussi, et il hurle toujours plus.
On l'emmène dans la salle de bain, à force on arrive à le réveiller, mais impossible de savoir ce qu'il a, et quand on veut le remettre dans son lit, hurlements, il a mal au dos, au genou, il ne veut pas se coucher dans son lit mouillé. On change son lit, on lui parle, on tente de le calmer, de savoir où il a mal, quand on le recouche il hurle que son genou lui fait mal, mais on ne comprend pas comment, et quand j'essaye de passer de la pommade, les hurlements augmentent (Mr Souris se demande si effectivement son genou est gonflé, mais on n'arrive pas à voir). Là-dessus, Souriceau marmonne "et d'abord je voulais finir mon dessin " (c'est quoi le rapport?), puis "Le premier qui dit que mon genou est gonflé gneumegneumegneumegneu....."
2 secondes après, il ronfle comme un bienheureux.

Moi je suis dans un état catastrophique, je tremble de tous mes membres, je me demande ce qu'il a. Prise d'une illumination, je me précipite sur le livre offert par ma meilleure copine avant la naissance des enfants, "Le sommeil, le rêve et l'enfant", que j'ai lu consciencieusement quand je l'ai reçu, et je file au chapitre "Terreurs nocturnes". Et la description colle avec l'épisode que nous venons de vivre. Comme je suis une maman très très angoissée, je regarde sur internet "Terreur nocturne", et il semble bien que ce soit ça qui soit arrivé à Souriceau. Sauf qu'évidemment, on a fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire en le réveillant, puisqu'il faut laisser l'enfant dormir pour éviter de le traumatiser plus! Est-ce à cause de ça, il a eu une nuit agitée (mais pas de nouvelle crise)....et nous aussi.

Mon loulou a toujours eu des nuits agitées, cauchemars, réveils en tout genre, pipi au lit (on a remis la couche...), mais c'est la première fois qu'il nous fait ça. Il est fatigué, il est sous antibios, est-ce que c'est ça? Mais pour une fois la soirée avait été calme, on ne l'avait pas grondé, il n'y avait pas eu de colères, donc pas de raison qu'il s'angoisse particulièrement. Je n'ai pas compris, je ne comprends pas, et j'espère que mon loulou va bien (super de partir le matin avant leur réveil....). Et j'espère que notre "autodiagnostic" est le bon, que ce n'était "que" ça.

Il est tellement angoissé mon bébé, il a recommencé à se ronger les ongles, mais ne sait pas pourquoi, et maintenant cette terreur affreuse dans son sommeil. Je voudrais l'aider, mais comment faire pour le rassurer, lui faire comprendre qu'on l'aime comme il est, qu'on lui fait confiance. Est-ce que l'échec de la suppression de la couche le perturbe? Du coup j'ai proposé à Mr Souris de lui offrir une petite lampe de poche, il en réclame une depuis longtemps sous prétexte que comme ça il pourrait se lever (il n'allume même pas sa lampe de chevet), pour lui montrer que malgré tout nous sommes fiers qu'il ait essayé, qu'on est surs que la prochaine fois sera la bonne, et qu'on est là pour lui.

Et vous, ça vous est déjà arrivé? Vous gérez ça comment?

mardi 18 juin 2013

Congé Parental

Le congé parental, j'ai fait, nous avons fait, le choix de ne pas le prendre, ni l'un ni l'autre, à la naissance des enfants. Parce c'était NOTRE choix.
Pour que tous les parents puissent eux aussi faire librement leur choix,  je relaie ce message de Cam&Cie:
 
 
 
La sentence est tombée! Le 3 juillet le projet de loi va être déposé pour apporter des modifications sur le congé parental. 2 ans et demi pour le premier parent, et 6 mois pour le second perdus si ce dernier ne les prend pas. Finit le choix, finit la possibilité de rester avec son enfant jusqu'à ses 3ans. A 2 ans, 6 mois et un jour, maman sera au travail, et bébé sera dans les bras d'une nounou, de mamie, où d'une tata en crèche si par bonheur, vous avez cette possibilité!
 
Je demande aux BLOGS que nous fassions un billet commun le mardi 18 juin (comme une appel du général de Gaulle en son temps)

pour alerter nos lecteurs communs et les inviter à signer la pétition
 
http://www.change.org/petitions/congé-parental-non-au-projet-de-loi-2013-de-najatvb

Pour les BLOGS partants, je vous invite à m'envoyer un mail à lulolima13@hotmail.fr pour que nous réunnissions nos liens et que nous fassions monter le compteur de cette pétition (déjà 23000 signatures) pour ensuite la remettre en main propre à Mme Belckacem!

 
JE COMPTE SUR VOUS, PARTAGEZ CET EVENEMENT. Merci!

Alabama Song

J'avais offert ce livre à sa sortie à ma belle-soeur, et je suis sure de l'avoir lu dans la foulée, mais je dois avouer que quand je l'ai emprunté, après avoir lu le commentaire de Galéa, j'ai eu un doute. Si cela m'arrive régulièrement de réemprunter par erreur hasard des livres déjà lus (j'oublie souvent les titres), dès les premières pages je sais que c'est une relecture. Mais cette fois, si les premiers mots m'ont semblé famililers, c'est comme si je découvrais pour la première fois l'ensemble de ce roman.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu, voilà le "résumé":
Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister… Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain».

Je n'en parlerai pas aussi bien qu'elle, je vous recommande donc d'aller lire son post, qui donne un éclairage très intéressant sur ce roman, mais je vais quand même tenter de donner mon avis.

J'ai une opinion mitigée sur ce roman: peut-être est-ce lié à ma façon de lire en diagonale, et en fractionné, mais les sauts dans le temps m'ont un peu perdue, et m'ont un peu gâché la lecture. Pourtant, l'entrée dans le roman et dans la vie de Zelda est facile, mais je me suis vite égarée dans le temps, peut-être une façon pour l'auteur de traduire la "folie" de ce couple atypique, et la complexité de cette femme aux multiples facettes, artiste, écrivain, femme, amante, mère torturée.

Je me suis malgré tout laissée prendre dans cette histoire dont je ne savais pas distinguer la réalité de la fiction. Même si la construction du roman m'a gênée, j'ai aimé l'histoire de cette femme libérée, mais pas libre, prisonnière d'un mari qui la conduit à l'auto-destruction, qui l'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien, qui bride sa créativité pour que la sienne domine, et qui malgré tout refuse de la laisser partir viver sa vie, puisant dans sa souffrance son inspiration.

Peut-être faudra t'il que je relise ce livre plus au calme, et que cette deuxième lecture me permettra de faire abstraction de ce qui me dérange pour mieux apprécier ce roman ,et l'écriture parfois complexe, mais si riche, de Gilles Leroy.

Et vous, vous en avez pensé quoi?

vendredi 14 juin 2013

CP....

Mardi soir, on avait rendez-vous avec la directrice du primaire pour inscrire les enfants en CP. Eh oui, mes bébés vont rentrer au CP (bouhouhouh)! Après s'être entendus demander si on n'avait pas demandé de dérogation pour mettre les enfants dans 2 écoles différentes histoire qu'ils ne soient pas dans la même classe (parce que c'est clair que ce serait super pratique pour nous.....), et définir les horaires d'entrée et sortie à l'école (et là, j'ai réalisé que c'est fini, je n'accompagnerai plus mes loulous dans leur classe quand je les emmène, mais qu'il faudrait les laisser à la grille), on a eu le droit à la liste des fournitures pour l'an prochain! Bienvenue dans le grand bain!!!!!!



Et parce que bien évidemment, il va falloir prévoir un cartable (qui n'est pas noté sur la liste ;-)), les parents indignes que nous sommes ont réalisé qu'il allait falloir trouver LE cartable pour nos enfants. Défi de taille quand on sait qu'il m'a fallu 3 mois pour choisir ma mallette de boulot!


Première question:avec ou sans roulettes? La directrice a donné nombre d'arguments défavorables, entre les enfants qui jouent avec (et les cassent), le poids supplémentaire....Exit donc les cartables à roulettes, au grand désespoir de Souriceau, qui annonce déjà qu'il fera un énorme colère quand il aura son cartable sans roulettes.....

Deuxième question: cartable ou sac à dos, et de quelle taille? Je dois avouer qu'en grande nostalgique, je voudrais que mes Souriceaux aient des cartables classiques Tann's (comme moi, sauf qu'ils ne sont plus en cuir). Compte-tenu du prix de ces cartables, et comme on ne peut pas les passer aux suivants (et qu'ils ne peuvent pas partager....), j'envisage très sérieusement d'investir dès le départ dans les grands modèles (d'autant que les enfants sont grands), même si je culpabilise un peu de leur mettre 1kg de cartable sur le dos à même pas 6 ans....
Mr Souris, qui a compris mon message subliminal sur la marque, a creusé de son côté, et proposé de prendre plutôt des sacs à dos que des cartables. Je n'ai pas encore trouvé d'argument qui me permette de trancher en faveur de l'un ou de l'autre (même si je préfère les cartables, nostalgie quand tu nous tiens.....), je continue à creuser. Sauf qu'il va quand même falloir que je me décide...

Des conseils?

mardi 11 juin 2013

Drôle de collection

Certains collectionnent les timbres, d'autres les papillons, ou encore les poupées de porcelaines, moi j'ai un collègue qui collectionne les mots.

Mots compliqués, mots peu usités, vocabulaire de l'art, du littéraire, du médical....chaque mot inconnu rejoint sa liste. Je dois avouer que ça m'a un peu surpris au début, quelle idée de collectionner les mots, mais je me suis prise au jeu: si je ne me suis pas mise à mon tour à collectionner les mots (il me faudrait de la mémoire ;-)), je suis maintenant dans mes lectures à l'affut de jolis mots à lui donner, en espérant à chaque fois qu'il ne les connaîtra pas encore!

Moi qui ai la mauvaise habitude de lire en diagonale, je m'arrête maintenant sur les mots inconnus: jusque là, mon cerveau "occultait" les incompréhensions, tant que le sens général était compréhensible (enfin je pense, je ne sais pas vraiment expliquer comment je peux lire et comprendre un livre sans le lire en entier.....). A présent, si je détecte un mot que je ne connais pas, je le note et je transmets. Ca change ma façon de lire, même si je continue à lire en diagonale, et en prime j'ai le droit ensuite à l'analyse des mots, leur étymologie, les mots associés....

Soyons honnêtes, tous les livres ne regorgent pas de ces perles rares...mais je viens de terminer "Alabama song", de Gilles Leroy (je vous en parlerai, c'est promis), dans lequel j'ai fait plutôt bonne pêche, comme par exemple (liste non exhaustive ;-)): forclos, relaps, rédimé, rogomme, anamorphose .....Et j'ai même trouvé mon bonheur dans une pub de magazine, où j'ai découvert le mot "éreutophobie"!

Ce que je trouve très surprenant, c'est que dans notre belle langue française, il n'existe pas de mot pour désigner ces collectionneurs de mots....

lundi 10 juin 2013

Customisation....

... ou comment essayer de sauver un T-shirt neuf avec des tâches indélébiles!!!! J'ai donc pris des feutres à textile, des pochoirs des enfants, mon courage à 2 mains..... et voilà le résultat!



Bon, il reste encore des tâches (si si, cherchez bien!), sinon le Tshirt ne ressemblait plus à rie,, mais ma Souricette semble contente de son nouveau T-shirt! A voir maintenant comment ça tient.....affaire à suivre!

vendredi 7 juin 2013

la Saga Malaussène

Pas de conseil d'une lecture récente (ça viendra, grâce à Galéa Sous les Galets, je fais en ce moment plein de belles découvertes, on en reparlera), mais en retrouvant d'où venait la citation finale de mon dernier billet, que j'attribuais par erreur à mon frère, qui l'avait lui-même pioché chez Pennac, ça m'a donné envie de vous parler de cette saga familiale des Malaussène, qui a fait mon bonheur et celui de mon frère (au point qu'il en connaît des citations par coeur!).

Je suis tombée dans ces romans en 5ème, quand on m'a offert les 3 premiers pour m'occuper pendant mon séjour post-appendicite à l'hôpital. J'ai sauté sur les suivants dès leur sortie, pour ne rien rater de ces lectures savoureuses.

La saga tourne autour de la famille Malaussène, folklorique et attachante: Benjamin, le grand frère, le bouc-émissaire, qui s'occupe de toute la smala, Louna, Thérèse la voyante, Jérémy qui baptise les nouveaux membres de la famille de noms plus fafelus les uns que les autres, Le Petit qui fait des cauchemars d'ogres, Julius le chien épileptique, et Tante Julia. Cette famille s'agrandira au fil des pages, avec l'arrivée de Verdun, de C'est-un-Ange, de Monsieur Malaussène et de Maracuja, ainsi que de tous les amis de cette famille formidable.

Enquêtes policières atypiques, personnages surprenants, rebondissements en tout genre, et bons mots qui marquent, ces livres se lisent facilement, avec plaisir, et peuvent être dévorés à (presque) tout âge.
J'aime énormément la prose de Pennac, et sa conception de la lecture (je vous en avais parlé ), et si vous n'avez jamais lu ces romans, n'hésitez pas à tenter votre chance! Même mon frère a adoré, et pourtant ce n'est pas un grand lecteur....cela dit le style est particulier, et je pense qu'on peut aussi ne pas accrocher....si vosu tentez vous me direz ;-)

En attendant, je crois que je vais replonger ;-)

mercredi 5 juin 2013

Génétique

Avant, j'adorais la génétique....Mais ça, c'était avant..... Les cours de bio me passionnaient, j'étais incollable sur les allèles, les dominants, les récessifs, et les mouches drosophiles! Je m'étais même demandée si je n'allais pas en faire mon métier (de la génétique, hein, pas des mouches drosophiles), mais je ne me sentais pas forcément attirée par la recherche, et surtout il y a beaucoup de candidats, pour peu d'élus....

Jusque là, la génétique restait donc pour moi très théorique, jusqu'à ce que je reçoive un mail de mon père nous indiquant que sa famille maternelle est porteuse d'une mutation génétique dominante (il suffit qu'un des 2 chromosomes soit touché pour qu'on soit positif et sujet à risque - même si les risques sont moindres que si on a la mutation sur les 2 chromosomes). Ce n'est pas non plus une maladie grave, mais un problème d'hypercoagulabilité, ce qui se gère par traitements et précautions à prendre dans certaines situations. J'ai donc fait un test pour savoir si je suis ou non porteuse, à la fois pour moi, mais surtout pour mes enfants. Et je flippe en attendant les résultats....pourtant je devrais voir le côté positif: même si je suis porteuse, le fait de le savoir permettra de faire ce qu'il faut, et de vérifier pour les enfants avant qu'ils soient en situation à risque. Et si ça se trouve je n'ai rien (on ne sait même pas encore si mon père est porteur...donc si ça se trouve je n'ai pas 25% mais 0% de chance d'être porteuse....)

Et comme la grande angoissée que je suis adore se faire mal, j'ai rajouté une petite couche à mon stress en prenant rdv pour ma première mammographie....puisque, génétique toujours, ma mère ayant eu un cancer du sein à 40 ans, il faut donc que je me fasse suivre...Autant vous dire que la semaine va être longue, d'autant que je ne dors pas bien la nuit pour cause de changements de draps fréquents.....

Vivement dans une semaine, que je sois fixée sur tout ça: comme dirait Pennac "le pire, dans le pire, c'est l'attente du pire"

lundi 3 juin 2013

Singing in the rain

Je l'évoquais , ma Souricette a été la semaine dernière enregistré un CD avec sa classe. Elle a la grande chance de participer à un projet musique formidable: avec l'aide d'une personne du Conservatoire, les enfants ont créé un spectacle, écrit des chansons (paroles et musique, enfin avec de l'aide bien sûr). Nous aurons le plaisir de les voir sur scène d'ici peu, mais j'ai pu découvrir en avant-première les chansons, puisque j'ai accompagné la classe pour l'enregistrement d'un CD en studio.

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche: première sortie scolaire pour moi, et expérience incroyable pour les enfants.....même si je crois qu'ils n'ont pas complètement mesuré la chance qu'ils ont eu de pouvoir enregistré "comme des pros", avec un ingénieur du son rien que pour eux..... J'ai admiré le travail de la maîtresse et de la dame du conservatoire, qui ont réussi à tirer le meilleur des enfants, et la patience des enfants qui ont pendant près de 2h dû rester calmes. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à enregistrer chaque chanson, car entre les quintes de toux, les reniflements, les bruits de bottes, les coups de pieds et les enfants qui parlent, sans compter les erreurs de rythme, les départs précipités..... ça n'a pas été simple! J'ai hâte d'entendre le résultat (et en attendant j'ai dans la tête les chansons qui sont particulièrement faciles à retenir.....)

Quant à moi, j'ai pu apprécier la patience et le courage qu'il faut aux instits et aux Atsem pour supporter le bruit d'une trentaine de petits monstres charmants bambins de 5-6 ans. Au bout d'une demi-heure dans la classe j'avais la tête comme une pastèque!!!
Nous avons eu en plus la grande chance d'avoir un temps radieux (ah ah ah)....et de pouvoir pique-niquer dehors juste avant de se prendre une saucée de 45 minutes....le temps qu'il nous a fallu pour remonter à pied du parc à l'école. Bien sûr la pluie s'est arrêtée au moment où nous arrivions, totalement trempés, aux abords de l'école. J'ai eu une grande angoisse à l'idée de devoir remorquer les enfants fatigués sous la pluie jusqu'à leur point de chute, mais ils ont été super, il a plutôt fallu ralentir les moteurs de la classe pour attendre les moins rapides, mais nous n'avons pas eu de drame.

J'admire du plus profond de mon coeur tous les parents qui accompagnent régulièrement les sorties de classe, parce que les parents comme moi ne peuvent se libérer, et je suis bien contente d'avoir pu pour une fois participer et aider la maîtresse et les autres parents pour une sortie...parce qu'après une expérience pareille, il faut du courage pour recommencer régulièrement! Alors un grand bravo et un grand merci à tous les parents qui s'investissent, parce que grâce à eux les enfants peuvent faire un maximum de sortie et découvrir autre chose que leurs cahiers d'écriture!

dimanche 2 juin 2013

Météo variable

En ce moment, le moins que l'on puisse dire, c'est que la météo est variable par ici!

Variable pour le climat, parce que le printemps a décidément bien du mal à s'installer, et que le moral en souffre. Les Souriceaux ont de nouveau attrapé des rhumes, Souricette a bien failli louper l'enregistrement du CD de sa classe pour cause de toux persistante (il faudra que je vous raconte....), Souriceau est de nouveau sous traitement pour l'asthme, pour être sûr que sa toux ne dégénère pas. Heureusement que le week-end n'est pas à l'image de la semaine, ça fait du bien de  ressortir les sandales!!!!!!

Météo variable aussi dans la Souricière: la fatigue, le mauvais temps jouent sur nos nerfs, les enfants sont assez pénibles (pour ne pas dire plus), et le temps est souvent à l'orage! Souricette nous provoque sans arrêt, je n'ose pas imaginer ce que sera sa crise d'adolescence quand je vois ce qu'elle est capable de nous faire vivre à 5 ans 1/2. Quand à son frère, il faut se battre pour tout, lui faire comprendre que les colères et le chantage ne lui permettront pas de gagner, et qu'il doit se plier aux règles.... Résultat il est malheureux, "parce que vous me grondez tout le temps".

Et pour couronner le tout, on a entamé un mois marathon de "retrait de couche" pour Souriceau! Résultat, météo variable aussi sur son calendrier soleil/pluie: après 4 soleils (parce qu'on le réveillait), on vient d'enchaîner 3 jours de pluie: une première nuit affreuse avec 2 accidents, la suivante 1 seul (ouf), et cette nuit il ne s'est carrément pas réveillé! Le lave-linge tourne en continu pour les draps, les alèses (malgré les alèses jetables, il bouge trop...),  les couettes, les pyjamas..... Mon loulou ne comprends pas pourquoi il n'y arrive pas, malgré la restriction de liquide le soir, et malgré la promesse d'une récompense si ça marche. Et je me sens totalement impuissante, je ne sais pas comment l'aider: le réveiller la nuit n'est pas la solution, puisqu'il faut qu'il prenne lui-même conscience de son envie d'aller aux toilettes, et que ça le réveille. On est en plus contraints par le timing: dans 1 mois il part en vacances chez grands-parents, qui ne peuvent pas gérer ce rythme de nuit écourtées.... Du coup si dans un mois a n'a pas fonctionné, on remet les couches, et on attend nos vacances....sachant qu'ensuite c'est la rentrée au CP, donc que je ne veux pas lui imposer des nuits hachées au moment où il faudra qu'il fasse des efforts de concentration.....

Vivement que le soleil s'installe définitivement sur tous les fronts, pour que la Souricière retrouve un peu de sérénité!